Le principe
Les matières premières utilisées étant souvent de mauvaise qualité, afin de réduire les coûts de fabrication, la durée de vie de ces vêtements diminue, augmentant, de fait, la quantité de déchets, déchets d’autant plus difficiles à recycler qu’ils sont constitués d’un mélange de matières. C’est cette forte production et cette consommation de masse qui sont à l’origine du désastre socio-environnemental de l’industrie textile.
Proposer aux élèves une sensibilisation à la Fast fashion leur permet de prendre conscience de l’impact de certains de leurs achats du quotidien, de nombreuses solutions peuvent leur être proposées :
- Le « Made in France » ou le « Made in Europe » qui sont des marquages d’origines des produits passant par des normes de l’Union européenne qui sont beaucoup plus propices à la préservation des ressources et des fabricants.
- Louer des vêtements sur des sites spécialisés ou en boutiques, de passer par des plateformes ou friperies permettant de renouveler sa garde-robe à moindre coût, et si la location n’est pas faite pour vous, pourquoi ne pas passer au dressing partagé ….
La vraie alternative à cette « fast fashion » est la « slow fashion », une mode durable, engagée reposant sur le fait de consommer autrement avec une fabrication respectueuse de l’environnement, des personnes et des animaux participant à la chaîne de production.
De plus, opter pour ces solutions tout en passant par des artisans locaux utilisant des matières premières respectueuses de l’environnement permet de profiter d’une production et d’une distribution en circuits courts faisant profiter l’économie locale.
Initiative du collège Ada Lovelace :
Le collège Ada Lovelace a lancé cette action le 28 janvier 2025, en pleine Fashion Week. Les élèves de l’atelier Love la C.E. ont sensibilisé cinq classes du collège face aux dangers de la Fast fashion. Grâce à cette sensibilisation, les élèves ont retenu qu’il est important de bien lire les étiquettes, d’éviter au possible les marques qui participent à cette Fast fashion au profit des marques plus éco-responsables. Certaines matières sont également moins néfastes pour l’environnement, comme les vêtements en lin dont la plante pousse en grande quantité en France et qui nécessite beaucoup moins d’eau que le coton. Il convient également de réfléchir à sa manière de consommer : acheter de meilleure qualité afin qu’ils durent dans le temps.
Et rappeler vous avant d’acheter un produit, appliquer la méthode BISOU :
- En ai-je vraiment Besoin ?
- En ai-je besoin Immédiatement ?
- Ai-je déjà quelque chose de Semblable ?
- Quelle est son Origine ?
- Me sera-t-il vraiment Utile ?
Les bénéfices
Pour les élèves
- Prise de conscience de l'impact environnemental de la fast fashion et du moyen simple pour un·e jeune d’y remédier à son échelle
- Prendre conscience d’un problème environnemental sur lequel ils peuvent agir eux-mêmes, rapidement et efficacement
- Prise de confiance en soi pour les élèves dispensant la sensibilisation
- Diminue le risque de discrimination face à la mode
Pour la planète
- Réduit le rejet des gaz à effet de serre et le gaspillage de l’eau
- Réflexion quant à l’impact des achats sur la planète
Autre
- Fait profiter l’économie locale en circuits courts











