
Le principe
Qu'est-ce que des gestes éco-durables ? Ce sont des gestes simples et quotidiens bénéfiques à l’environnement. Adopter ces gestes, c’est limiter notre impact sur la planète et c’est prendre conscience du poids de nos comportements. Le concept de durabilité signifie que nos habitudes entraînent des répercussions non seulement environnementales mais aussi sociales et économiques.
C'est pourquoi, ces gestes doivent être connus et adoptés dès le plus jeune âge. Et pour ce faire, la sensibilisation des plus jeunes par des un peu plus vieux qu'eux peut être des plus bénéfiques. A tous !
« Si vous ne pouvez expliquer quelque chose simplement, c’est que vous ne l’avez pas bien compris. » Cette citation de Albert Einstein pose le contexte de cette action ambitieuse mais très intéressante. Ambitieuse, car les sujets de l’écologie sont complexes. Intéressante, parce qu’intervenir auprès d’enfants au primaire est une expérience très enrichissante et un véritable défi, en particulier pour des collégiens.
Cette action, qui s’inscrit pleinement dans les objectifs de la loi Climat et résilience du 22 août 2021 (suite aux propositions de la Convention citoyenne pour le climat), vise à sensibiliser les élèves des écoles primaires aux pratiques écoresponsables et à encourager les enfants à adopter des comportements écologiques à l’école mais aussi à la maison.
Les collégiens qui incarnent cette sensibilisation sont encadrés par leurs enseignants et animent des ateliers ludiques et pratiques dans les écoles primaires partenaires.
Attention toutefois à ne pas aller vers la facilité en se limitant aux écogestes connus de tous y compris des plus petits : l’eau du robinet, éteindre la lumière etc. Ils peuvent être rappelés pour introduire le sujet, mais il y a beaucoup plus à dire en termes de consommation (viande, eau cachée), en termes de transports (avion), et en termes de citoyenneté (s’informer, s’engager).
L’enjeu est double : rendre attractif un mode de vie plus sobre et plus durable et partager des informations et des incitations sous une forme ludique et participative, adaptée à l’âge du public. Les ordres de grandeur sont très utiles pour recentrer le sujet et faire surgir des images qui marqueront les enfants. Les inviter à se projeter dans un futur heureux peut être un bon moyen d’associer des émotions positives à ces sujets, et il est également important d’inviter les enfants à exprimer leurs émotions pour soulager les inquiétudes. Voir des « grands » collégiens qui s’impliquent pour l’écologie sera très motivant pour eux, et ils auront sans doute envie d’être à leur place plus tard !
Les collégiens, en tant qu’ambassadeurs de l’écologie, renforcent leur sens des responsabilités et favorisent le partage de connaissances entre les générations.

Les bénéfices
Pour le collège
- Promouvoir la cohésion entre les élèves de différents niveaux scolaires.
- Renforcer des liens avec la communauté locale et les écoles primaires partenaires.
Pour les élèves
- Développer des réflexes écoresponsables durables.
- Sensibiliser aux enjeux environnementaux.
- Apprendre de façon ludique et interactive en renforçant l'intérêt pour l'écologie.
Pour la planète
- Préparer les générations futures aux problématiques environnementales.

