Le principe
L’enjeu de cette action est de faciliter l’hydratation de tous les usagers du collège, et en particulier des élèves, souvent plus vulnérables que les adultes face à la déshydratation. Le temps de transition entre deux cours peut ainsi devenir un moment privilégié pour remplir une gourde, à condition que les points d’eau soient facilement accessibles. Or, les toilettes sont souvent fermées en dehors des temps de récréation ce qui ne permet pas toujours de répondre au besoin hydrique.
Installer des fontaines à eau des espaces stratégiques, tel qu’un endroit ombragé de la cour, garantit à un accès permanent et pratique à l’eau potable. Ces dispositifs sont pensés pour permettre de remplir rapidement les gourdes, favorisant ainsi l’usage de contenants réutilisables au détriment des bouteilles en plastiques, dans une démarche à la fois écologique et éducative. Certains modèles de fontaines sont équipés de plusieurs robinets afin que plusieurs élèves puissent s’en servirent simultanément, ou encore d’un robinet orienté vers le haut permettant de boire directement sans besoin de contenant.
Dans le contexte du changement climatique, cette initiative prend une dimension encore plus importante. L’augmentation de la fréquence et de l’intensité des vagues de chaleur durant les périodes scolaires impose une adaptation des établissements et des pratiques. Garantir une bonne hydratation devient alors un enjeu central de santé publique, contribuant non seulement au bien-être physique des élèves, mais aussi au maintien de leurs capacités de concentration et d’apprentissage tout au long de la journée.
Les bénéfices
Pour le collège
- Réduction des déchets plastiques et les coûts liés.
- Meilleure propreté des espaces communs.
Pour les élèves
- Renforcement de l’autonomie et de la responsabilité
- Amélioration du bien-être et de la santé de par une hydratation régulière.
Pour la planète
- Baisse de l’empreinte carbone.
- Réduction de la production et consommation de plastique à usage unique.








