Installer des panneaux solaires

Le principe

L'installation de panneaux solaires peut réduire les coûts énergétiques d'un collège de 20 à 30 %, avec un retour sur investissement en 5 à 10 ans.

 

Du point de vue financier, le remplacement d’énergies fossiles par l'énergie solaire permet de réduire les coûts énergétiques de l'établissement et participe à une réduction de la dépendance vis-à-vis de ces sources d'énergie hautement émettrices en GES.

Sur le plan environnemental, l’installation de panneaux solaires s’inscrit dans une démarche de développement durable. L’intérêt climatique de cette action est évidemment plus marqué pour les collèges fonctionnant aux énergies fossiles (gaz, fioul) que pour ceux fonctionnant à l’électricité. Il s’agit de plus d’une démarche hautement symbolique de participation à la lutte contre le changement climatique.

L’installation des panneaux solaires n’est jamais une raison valable pour couper des arbres ou détruire une végétation préexistante. 

Les objectifs
de développement durable

Eco-points

Bientôt déterminé…

Les bénéfices

Pour le collège

  • Les panneaux solaires permettent de réduire les coûts énergétiques à long terme, libérant des ressources financières pour d'autres investissements éducatifs. Attention néanmoins à l’effet rebond ! Pour conserver un intérêt climatique, l’argent économisé de cette façon ne devra pas être investi dans un projet à impact négatif, tel qu’un trajet carboné ou une construction en ciment…
  • L'engagement en faveur de l'énergie solaire renforce l'image du collège en tant qu'institution socialement responsable et soucieuse de l'environnement.

Pour la planète

  • L'utilisation de l'énergie solaire réduit les émissions de dioxyde de carbone (CO2) par rapport à une source d’énergie fossile, contribuant ainsi à la lutte contre le changement climatique. Ne pas oublier néanmoins que l’objectif est une réduction de la consommation d’énergie, et que le « verdissement » de l’énergie n’est pas une panacée.
  • En optant pour une source d'énergie renouvelable, le collège diminue sa dépendance vis-à-vis des énergies fossiles.
  •  

Où est-ce fait ?

Collège Lou Castellas, Marguerittes

© Copyright 2023 – Invent’Terre – Conseil départemental du Gard – Tous droits réservés