
Le principe
En France, seuls 2% des élèves se rendent à l’école en vélo alors que 64% des élèves habitent dans un rayon de 5km de leur établissement.
D’après une petite enquête menée par les collégiens membres de la commission « Mobilité douces » du 1er mandat du Conseil départemental des jeunes, les 2 principaux facteurs qui freinent l’utilisation du vélo concernent les risques de vol au sein du collège ainsi que le sentiment d’insécurité sur le trajet, dû notamment à la vitesse excessive des véhicules à moteur.
Le secteur qui émet le plus de CO2 en France est celui des transports (31%). L’adoption dans notre quotidien des mobilités douces constitue donc un levier primordial dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Au-delà des enjeux environnementaux, la pratique du vélo contribue à améliorer la santé des jeunes. La récente enquête de l’ANSES révèle qu’en 2022, 66% des 11-17 ans effectue moins de 60 minutes d’activité physique par jour et présente un risque sanitaire préoccupant. Effectuer quotidiennement des déplacements domicile-collège en mobilités douces participe à préserver/garantir la bonne santé des élèves, et des adultes
Venir en mobilités douces c’est bien, encore faut-il pouvoir entreposer son vélo ou sa trottinette durant la journée dans un espace sécurisé.
Sur cet aspect, l’ensemble des 53 collèges publics gardois est à la pointe car tous disposent d’un parking à vélo !
Certains agencements sont toutefois souhaités par les aficionados du 2 roues comme l’installation d’un abri qui les protègerait des intempéries ou encore l’aménagement de la voierie qui sécuriserait l’accès au collège desservent directement.
Dans le Gard, le Conseil départemental développe un réseau d’itinéraires cyclables dont font partie les « voies vertes », des voies de circulation sécurisées entièrement dédiées aux modes de déplacement doux. Actuellement des voies vertes se trouvent dans le secteur de certains collèges (comme Le Vignet à Calvisson) voire les
Une autre initiative comme un atelier de réparation de vélo au sein du collège permettrait aux élèves de participer activement à l’entretien de leur deux-roues.
Ces différentes améliorations ou suggestions encourageraient les élèves et rassureraient les parents sur l’utilisation du vélo.
Alors désormais, en selle ou à roulettes pour la planète !
Les bénéfices
Pour le collège
- Réduire l'utilisation des voitures aide à diminuer les embouteillages lors des heures de pointe matinales
- Transmettre des valeurs d’éducation aux mobilités douces et à la protection de l'environnement
- Renforcer une « culture du vélo » permet de créer une cohésion entre les parents, les élèves et les enseignants.
Pour les élèves
- Se déplacer à vélo favorise l’autonomie, l’indépendance, la sociabilisation et la confiance en soi et peut réduire le stress
- Se responsabiliser en apprenant les règles du code la route
- Pratiquer une activité physique au quotidien permet de se maintenir en forme
- Contribuer à réduire son empreinte environnementale
- Permettre d’économiser sur les frais de transport
Pour la planète
- Se déplacer en vélo plutôt qu’en voiture permet de désengorger le trafic automobile et donc de réduire les émissions de CO2 et d’améliorer la qualité de l’air

