Organiser un concours photo

Le principe

La nature, souvent perçue comme la particularité des grands espaces ou paysages protégés, est pourtant bien présente juste à côté de nous, dans nos quartiers, nos jardins ou aux abords de nos chemins. Parce qu’elle fait partie de nos décors habituels, elle en devient parfois invisible. En prenant le temps d’observer son environnement naturel immédiat, en faisant preuve de curiosité et d’attention, on redonne de la valeur à cette "nature ordinaire". En la photographiant, on est amené à porter un autre regard, plus attentif au vivant et à la beauté de certains détails, parfois invisibles au premier regard.

L'idée du collège Ada Lovelace :

C’est dans cette dynamique qu’est née, au collège nîmois Ada Lovelace, l’idée d’organiser un grand concours photo sur le thème de la nature. Ouvert aussi bien aux élèves qu’aux adultes de l’établissement, son thème « La nature dans mon quartier » avait pour objectif de montrer que des espaces naturels remarquables existent juste en face ou à côté de nous. À travers la photographie, les participants étaient invités à observer leur environnement proche et à en révéler la richesse et exprimer leur sensibilité personnelle. Chaque photographie devait être accompagnée d’un titre afin de renforcer le message porté par l’image et de traduire l’intention du photographe. Cette démarche permettait de croiser les regards de chacun ainsi que leurs émotions et interprétations.

Le concours a rencontré un véritable succès, rassemblant 36 élèves et 8 adultes. Les photographies proposées ont mis en lumière la diversité des paysages, de la flore et des ambiances naturelles présentes dans l’environnement quotidien des participants. Afin de valoriser cette démarche collective, un jury composé à la fois d’adultes et d’élèves de l’atelier Love la C.E. s’est réuni pour étudier l’ensemble des clichés et désigner les trois photographies les plus marquantes. Cette mixité au sein du jury a permis de croiser les points de vue et de favoriser une évaluation basée autant sur l’esthétique que sur le message environnemental transmis. Les lauréats ont été récompensés par des prix valorisants à la fois la pratique artistique et la découverte du monde naturel :

  • Premier prix : un appareil photo Polaroid, afin d’encourager la poursuite de la pratique photographique.
  • Deuxième prix : la photographie développée en grand format et encadrée, permettant de mettre en valeur le travail réalisé.
  • Troisième prix : un livre sur la garrigue ou l’environnement de vie, pour approfondir les connaissances sur le milieu naturel local.

Les objectifs
de développement durable

Eco-points

Icone d'une valeur de 50 Eco-points

Les bénéfices

Pour le collège

  • Permet d’expérimenter des projets interdisciplinaires
  • Apporte dynamique et cohésion dans l’établissement grâce à l’implication des élèves et des adultes
  • Valorise l’établissement par un projet culturel

Pour les élèves

  • Développement de capacités d’observation et d’émerveillement
  • Valorisation du regard et de la sensibilité personnels
  • Découverte d’une pratique artistique
  • Renforcement de la confiance en soi

Pour la planète

  • Encourage à adopter des comportements responsables
  • Plus grand respect de la "nature ordinaire"
  • Sensibilise à la biodiversité locale

Où est-ce fait ?

Voir aussi

© Copyright 2023 – Invent’Terre – Conseil départemental du Gard – Tous droits réservés