Créer une mini entreprise

Le principe

Avez-vous déjà imaginé créer votre propre entreprise ? Et si on vous disait que cela est possible dès le collège ? Grâce aux mini-entreprises, les jeunes collégiens et lycéens peuvent se lancer dans l'aventure entrepreneuriale en milieu scolaire.

Pour donner aux jeunes l'envie et la confiance d'entreprendre, la fédération Entreprendre Pour Apprendre agréée par le ministère de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a créé, avec un ensemble de partenaires (encadrants, enseignants, animateurs etc...) ce qu'on appelle : La Mini Entreprise®.

Les mini-entreprises ne sont pas de simples jeux de rôle. Il s’agit de véritables entreprises fictives créées et gérées par les élèves eux-mêmes. De l’idée initiale à la clôture du projet, ils sont amenés à :

  • Développer leur esprit d’entrepreneuriat : Explorer les rouages du monde des affaires, comprendre les concepts clés de l’entrepreneuriat et se familiariser avec les notions de stratégie, de gestion et de prise de risque.
  • Apprendre en faisant : Mettre en pratique leurs connaissances scolaires dans un contexte concret et stimulant. Rédiger un business plan, gérer un budget, mener des actions de marketing et de communication, tout devient réalité au sein de leur mini-entreprise.
  • Travailler en équipe : Développer leurs compétences collaboratives et relationnelles en s’adaptant à différents profils, en partageant des objectifs communs et en apprenant à prendre des décisions collectivement.
  • Renforcer la confiance en soi : Gérer un projet de A à Z, assumer des responsabilités, prendre des initiatives et présenter leurs réalisations devant un jury contribuent à renforcer leur estime de soi et leur sens des responsabilités.

La création d’une mini-entreprise est un véritable parcours du combattant qui permet aux élèves de se confronter à des situations réelles et de développer des compétences essentielles pour leur avenir.

Plus de 10 000 élèves participent chaque année à des mini-entreprises en France. Un chiffre qui témoigne de l’engouement grandissant pour ce dispositif pédagogique innovant.

90% des élèves ayant participé à une mini-entreprise ont envie de créer leur propre entreprise. Un indicateur fort de l’impact positif de cette expérience sur le développement de l’esprit d’entrepreneuriat chez les jeunes.

Au-delà des compétences acquises, participer à une mini-entreprise est une expérience unique et enrichissante qui permet aux élèves de :

  • Découvrir les réalités du monde des affaires : Comprendre les enjeux économiques, les défis et les opportunités auxquels les entreprises sont confrontées.
  • Développer un esprit d’initiative et d’innovation : Oser prendre des risques, proposer des idées nouvelles et trouver des solutions créatives aux problèmes rencontrés.
  • Renforcer leur motivation pour l’apprentissage : Mettre en pratique leurs connaissances scolaires de manière concrète et stimulante renforce leur intérêt pour l’apprentissage.

Prêt à relever le défi ?

Vous trouverez toutes les informations nécessaires pour vous lancer sur le site web d’Entreprendre pour Apprendre : https://www.entreprendre-pour-apprendre.fr/

Quelques exemples au collège Capouchiné...

  • La Ville de Demain, Mini-Entreprise format S :

Il s’agit d’un projet en partenariat avec Entreprendre Pour Apprendre Occitanie et le Crédit Agricole. Durant une journée, 130 élèves de 5e ont travaillé sur la problématique suivante : quelle sera la ville de demain ?

Par équipes et encadrés par des mentors, ils ont construit un projet et ont proposé plusieurs produits qui permettraient d’améliorer les quartiers de demain et de diminuer leur impact sur l’environnement.

Chaque groupe a ensuite présenté son projet devant un jury qui a dû choisir la meilleure idée. Parmi les projets retenus, il y a eu : un robot ramasseur de crottes de chien, des drones brumisateurs pour réduire la température des quartiers…

  • Gaïa Terre Durable, Mini-Entreprise format L : 

Avec pour thème « le climat dans tous ses états », des élèves de 4e et 3e ont créé une Mini-Entreprise d’une durée d’un an qui vise à sensibiliser au changement climatique mais aussi au bien-être des élèves. Cette Mini-Entreprise a deux objectifs :

  1. Animer la Fresque du Climat : à raison de 2h par semaine, 12 élèves ont été formés pour devenir animateurs de la Fresque du Climat. Ils ont eux-mêmes animé la Fresque à 3 classes de 6ème soit 60 élèves et ont pour projet de l’animer auprès d’une classe de CM2.
  2. Créer une Fresque du Climat Scolaire : il s’agit d’un outil pédagogique et ludique qui permettra de former les ambassadeurs pHARe et de travailler sur le climat scolaire avec les élèves. Pour ce faire, les Mini-Entrepreneurs ont travaillé en amont avec l’association Puppet Sporting Club. Ils ont été formés au théâtre forum (spectacle de théâtre interactif) avec des marionnettes. Actuellement, les élèves sont en train de créer un Jeu de l’oie, des scènes de théâtre forum et un Jeu de la Ficelle (représentant les liens
    d’interdépendances entre les différents membres du collège) pour créer leur Fresque du Climat Scolaire.

Lors du Festival des Mini-Entreprises qui aura lieu le 22 mai 2025 à Béziers, les Mini-Entrepreneurs tiendront un stand et présenteront leur projet.

Les objectifs
de développement durable

Eco-points

Icone d'une valeur de 50 Eco-points

Les bénéfices

Pour le collège

  • fédérer les élèves autour d'un projet commun et favoriser une meilleure ambiance au sein de l'établissement.
  • mettre en avant la réussite de ses élèves et son implication dans la promotion de l'entrepreneuriat.
  • créer des liens avec les acteurs économiques locaux, favorisant ainsi l'ouverture sur le monde professionnel.

Pour les élèves

  • acquérir des compétences essentielles pour son avenir professionnel : l'esprit d'entrepreneuriat, le travail en équipe, la communication et la gestion de projet.
  • acquérir des compétences personnelles : la confiance en soi et l'estime de soi.
  • découvrir les réalités du monde des affaires et mieux se projeter dans son avenir professionnel.

Où est-ce fait ?

Collège Condorcet, Nîmes

Collège Ada Lovelace, Nîmes

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