Le principe
Saviez-vous qu’en France, le pain est l’aliment le plus gaspillé ? La bonne nouvelle c’est qu’une multitude d’actions très simples et efficaces existent pour remédier à cette situation. L’une d’entre elle consiste simplement à mettre le pain en fin de chaîne à la cantine.
A l’heure du déjeuner, les élèves ont très faim et vont avoir tendance à se servir plus que de raison en pain lorsque celui-ci est le premier aliment qui leur est proposé à la cantine. Mais une fois qu’ils ont mangé leur entrée, leur plat et leur dessert, il s’avère très souvent qu’ils ont eu les yeux plus gros que le ventre et qu’ils n’ont plus de place pour manger leur pain !
Proposer le pain en fin de chaîne permet aux élèves d’en faire une consommation adaptée au menu qui leur est proposé (on va forcément prendre moins de pain s’il y a une quiche ou des pâtes au menu !). Cette disposition a des impacts immédiats. Certaines écoles élémentaires ont ainsi réduit de près de 12% le gaspillage du pain. 11 collèges gardois ont déjà adopté ce système.
D’autres actions peuvent également être développées pour limiter le gaspillage du pain comme proposer du pain en tranche plutôt que du pain en boule ou bien limiter à une ou deux le nombre de tranches au premier passage.
Les objectifs
de développement durable
Eco-points
- Consommer de manière responsable : 25
Les bénéfices
Pour les collèges
- Réduire le gaspillage alimentaire
- Réaliser des économies de coût des repas
Pour les élèves
- Responsabiliser les élèves quant au gaspillage alimentaire