Gâchi’Pain

Pain tranché

Le principe

En France 10 millions de tonnes de nourriture sont gâchées chaque année. C’est 155 kg de nourriture par an et par Français.

14% du gaspillage alimentaire se fait dans la restauration collective

1/3 de la nourriture gâchée l’est par le consommateur.

Même au pays de la baguette, on gaspille 1,3 million de tonnes de pain par an.

Or, lorsqu’on jette du pain, on ne gaspille pas seulement du pain. On gaspille aussi les 150 litres d’eau qui ont été nécessaires à sa fabrication. Sans parle du reste du coût énergétique qu’engendre sa fabrication et la gestion de ce qu’on jette.

Jeter une baguette équivaut à remplir une baignoire (sans prendre de bain), à laisser une lampe allumée pendant 24h.

Un quart des collèges gardois sont aujourd’hui équipés d’un gâchi’pain. Qu’est-ce que c’est ? Un conteneur transparent, gradué, dans lequel les élèves jettent le pain non consommé à la fin des repas pris à la cantine et qui leur permet de visualiser la quantité de pain gaspillée.

Certains gachi’pains sont constitués de 2 bacs transparents, ce qui permet de mesurer les progrès faits d’un jour à l’autre ou d’une semaine à l’autre.

Conçu pour permettre aux élèves de visualiser la quantité de pain non consommée, le gâchi’pain permet de prendre conscience de l’impact du gaspillage alimentaire.

La graduation choisie a donc toute son importance puisqu’elle renseigne sur l’équivalent de ce gaspillage de pain en coût pour la planète et/ou pour le porte-monnaie.

Au moment de jeter son pain, un élève peut donc se dire qu’il préfère le manger plus tard. Il est donc nécessaire que les élèves puissent sortir de la cantine avec la nourriture qu’ils n’ont pas consommé (fruits, pain…).

Les objectifs
de développement durable

Eco-points

Icone d'une valeur de 45 Eco-points

Les bénéfices

Écologiques

Moins de pain gaspillé = impact positif sur les ressources en eau, les émissions de CO2, la déforestation…

Économiques

Coût du gaspillage alimentaire par plateau repas : 68 centimes. Faites le calcul !

Éthiques

690 millions de personnes souffrent de la faim dans le monde. Le gachi’pain est un moyen efficace et concret de sensibiliser les jeunes à une utilisation responsable des ressources alimentaires en leur faisant prendre conscience de leur comportement.

Photo d'un Gâchi'pain mis en place dans un collège

Où est-ce fait ?

© Copyright 2023 – Invent’Terre – Conseil départemental du Gard – Tous droits réservés