Installer des poubelles de tri en classe et dans la cour

Nouvelle fiche action (en cours de réalisation)

Le principe

Mettre en place des dispositifs de tri sélectif des déchets apparaît comme un élément essentiel du cadre de vie au collège. Cette action vise à faciliter le tri quotidien pour tous les usagers de l’établissement, en particulier pour les élèves, tout en construisant progressivement leurs habitudes citoyennes et écologiques. Les temps de passage d’un cours à un autre, mais aussi la récréation sont des moments privilégiés pour adopter les bons gestes à condition que les points de tri soient facilement accessibles, identifiables et répartis de façon cohérente. Or, l’absence ou la rareté de poubelles adaptées ne permet pas toujours de répondre efficacement au besoin de gestion des déchets.

Installer des poubelles de tri dans les salles de classe, mais aussi dans les zones stratégiques de la cour, garantit un accès simple, visible et permanent aux dispositifs nécessaires à une gestion responsable des déchets. Afin de renforcer leur efficacité, il peut être pertinent d’y apposer un code couleur ou une signalétique explicite, permettant ainsi de guider facilement les élèves ainsi que le personnel. Cette clarification visuelle contribue à limiter les hésitations et les erreurs en distinguant clairement papier, emballages recyclables, déchets alimentaires et ordures résiduelles.

Mettre en place une telle organisation ne se limite pas à une simple installation matérielle, c’est aussi un véritable outil pédagogique. En pratiquant le tri quotidiennement, les élèves intègrent progressivement les bons réflexes et développent leur sens de la responsabilité environnementale. Cette démarche permet ainsi de réduire de manière significative la quantité de déchets qui se retrouvent mélangés et qui deviennent alors plus difficiles, voire impossibles, à recycler.

Certains modèles de poubelles proposent même une conception ergonomique ou compartimentée. Ces dispositifs facilitent non seulement l’usage simultané par plusieurs élèves, mais limitent également les erreurs grâce à une disposition intuitive des différents compartiments. Ils peuvent ainsi s’intégrer harmonieusement dans l’espace scolaire tout en rendant le tri plus naturel.

Enfin, cette initiative peut s’accompagner d’actions éducatives comme des séances de sensibilisation, des affichages pédagogiques, des ateliers sur les principes du « réduire, réutiliser, recycler » ou encore de projets menés avec les éco-délégués. En comprenant les enjeux et les bonnes pratiques, les élèves seront plus enclins à utiliser correctement les poubelles de tri et à adopter ces habitudes au-delà de l’école, dans leur vie quotidienne.

Les objectifs
de développement durable

Eco-points

Icone d'une valeur de 80 Eco-points

Les bénéfices

Pour le collège

  • Réduction des couts liés au traitement des déchets.
  • Amélioration du cadre de vie avec des espaces plus propres et mieux organisés.
  • Facilitation de la gestion des déchets et donc un recyclage plus efficace.

Pour les élèves

  • Éducation et prise de conscience au développement durable
  • Apprentissage concret des bons gestes du quotidien
  • Participation active au maintien d’un environnement sain et agréable

Pour la planète

  • Préservation des ressources naturelles
  • Un meilleur tri augmente la quantité de matières pouvant être réutilisée et réduit donc les déchets

Où est-ce fait ?

Voir aussi

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