
Le principe
Tous les produits ne peuvent pas forcément être jetés dans la poubelle de recyclage. Et l’on se demande souvent que faire de ses tubes et flacons de produits cosmétiques, brosses à dents, collants, capsules de café…
Pour qu’un produit puisse être recyclé localement, il faut que cette valorisation soit économiquement rentable. En effet, si le coût de la collecte et du traitement des déchets est supérieur à la valeur de la matière première secondaire qui résultera de ce traitement, le produit en question ne sera vraisemblablement pas recyclé localement.
Pourtant la plupart des déchets sont techniquement recyclables.
TerraCycle : recycler le non recyclable
L’entreprise américaine TerraCycle s’est spécialisée dans le recyclage de déchets « à valeur économique négative » en collaborant avec des marques, des détaillants et d’autres parties prenantes qui financent le processus de recyclage.
TerraCycle organise des programmes de collecte et de recyclage de déchets spécifiques, sponsorisés par les marques qui ont fabriqué les produits en question. En bout de chaîne, ces matériaux réputés non-recyclables sont valorisés sous forme de nouveaux produits de consommation courante ou deviennent des matériaux de fabrication, dans une double logique d’économie circulaire et d’objectif zéro déchet.
1 instrument d’écriture envoyé = 1 centime d’€ à reverser à l’association de son choix
(pour tout envoi de plus de 20 kg).
Des stylos contre des scanners
Au collège La Régordane à Génolhac, on participe à l’un des programmes de collecte proposés par Terracycle en collectant, depuis décembre 2024, stylos, marqueurs et autres « blancos » au bénéfice de l’association Présédys.
Créée en 2015 à l’initiative d’un étudiant « multi dys », Présédys (Pour la Réussite en Etudes Supérieures des Etudiants porteurs d’un trouble DYS) prête des scanners portables aux jeunes en situation de handicap (dysgraphie, dysorthographie, dyslexie) sur tout le territoire national, afin de leur permettre de poursuivre leurs études dans les meilleures conditions.
L’association finance ce soutien grâce à des actions d’éco-citoyenneté et de développement durable et, donc, plus précisément à travers la collecte d’instruments d’écriture usagés (stylos, feutres, marqueurs fluos, marqueurs indélébiles …) qu’elle revend pour recyclage à l’entreprise TerraCycle.
Pour mener cette campagne dans leur établissement, les éco-délégués de 5e du collège La Régordane, Hanna, Romain, Luce, Jeanne ont réalisé une affiche de présentation destinée à être placée dans la vitrine de la cour et invitant chacun et chacune à participer à cette action. Un autre groupe a réalisé la décoration de la boîte de collecte « Zéro déchet » fournie par TerraCycle. Elle a été placée à la vie scolaire.
De leur côté, dans leur 2e vie, ces stylos bille, plume, porte-mines, surligneurs, instruments de correction, recharges d’encre serviront à la construction de bancs ou d’autres éléments de mobilier extérieur.

