Décou’Verte Nature

Le principe

La nature représente la base de toute vie sur Terre, c’est elle qui met à disposition tout un ensemble de ressources, que ce soient les aliments que nous mangeons, les matières premières permettant de construire des habitats, les fibres végétales pour nos vêtements, mais aussi l’eau que nous buvons et l’air que nous respirons. Chaque élément, qu’il s’agisse d’un arbre, d’un insecte, d’une plante ou d’une simple pierre, participe à cet équilibre global fragile. Pourtant sa présence est si familière qu'on en oublie sa grande complexité, or elle recèle d'une multitude d'interactions invisibles permettant au vivant de prospérer.

Comprendre la nature, c’est prendre conscience que la biodiversité est un trésor fragile et que la moindre action peut avoir un impact sur elle. Redonner du sens et de l’attention au monde naturel devient alors une nécessité afin de préserver ce qui constitue la source de la vie. Offrir un temps d’observation en plein air permet de retrouver un lien essentiel : celui de la curiosité et de l’émerveillement. De nombreuses études ont démontré que prendre un temps en nature, permet de diminuer le stress, particulièrement chez les enfants.

Découvrir la nature, c’est apprendre à reconnaître identifier les plantes locales, les oiseaux et leurs chants, les parfums ou tout simplement observer les écosystèmes. C’est également un moyen d’éduquer aux enjeux environnementaux. En apprenant comment fonctionne un milieu naturel, on comprend plus facilement pourquoi il est nécessaire de protéger les sols, d’économiser l’eau, de préserver les habitats d’animaux ou de lutter contre les incendies. Connaitre, c’est pouvoir agir et donc préserver.

Pour les jeunes, la pause méridienne se révèle un moment particulièrement propice pour cette découverte. Elle représente un moment de détente, en dehors du cadre strict des cours, où les élèves peuvent participer à des ateliers sensoriels, ludiques et instructifs. Ces activités permettent de transmettre des connaissances tout en favorisant l’autonomie et l’esprit collectif. Elles éveillent la curiosité tout en s’inscrivant dans une démarche éducative globale visant à former des citoyens responsables et connectés à leur environnement.

Initiative du collège Ada Lovelace :

Au Collège Ada Lovelace, une initiative originale a vu le jour à la suite d’une sortie pédagogique de découverte de la garrigue au Mas d’Escattes, à l’est de Nîmes. Après une demi-journée d’exploration, les élèves de l’atelier Love la C.E. ont eu l’idée d’organiser un grand jeu sur le thème de la nature environnante, ouvert à tous les élèves du collège sur le temps de la pause méridienne, de 12 h 40 à 13 h 30. Durant cette journée, l’établissement a ainsi vécu au rythme de la « Décou’Verte Nature ». Au fil de sept stands, entièrement imaginés et animés par les élèves de l’atelier, sept équipes de quatre participants se sont immergés dans des jeux variés, tous centrés sur la garrigue et sa biodiversité.

  • Flower Power : reconnaître différentes essences florales de la garrigue.
  • Chênarade : deviner des charades en lien avec les plantes et le milieu naturel.
  • Pictionatury : dessiner et deviner des éléments de la nature.
  • Son Nature : identifier des sons caractéristiques de la faune locale.
  • Snif la Nature : reconnaître des odeurs de plantes aromatiques.
  • Les Boîtes vertes : identifier fruits, minéraux ou feuilles uniquement au toucher.
  • Relais’Ture : un relais sportif simulant l’extinction d’un départ de feu pour sensibiliser au risque d’incendie dans la garrigue.

Les objectifs
de développement durable

Eco-points

Icone d'une valeur de 60 Eco-points

Les bénéfices

Pour le collège

  • Implication des élèves dans la vie active du collège
  • Dynamise la pause méridienne
  • Mise en valeur des projets pédagogiques
  • Meilleur climat scolaire

Pour les élèves

  • Développement de l’attention, de la capacité d’observation
  • Réduction du stress et amélioration du bien-être mental
  • Acquisition de connaissances concrètes
  • Encourager l’autonomie et la responsabilisation
  • Meilleure connaissance de l’environnement

Pour la planète

  • Meilleure connaissance des milieux naturels locaux
  • Émergence de comportements responsables
  • Protection de la biodiversité
  • Prévention sur les risques environnementaux

Où est-ce fait ?

Sources :

Comment la nature affecte notre bien-être

Les bienfaits de la nature sur le cerveau – Fondation pour la Recherche sur le Cerveau

Fu, Dannie, Natalia Incio Serra, Hubert Mansion, Emilia Tamko Mansion, and Stefanie Blain-Moraes. 2022. « Assessing the Effects of Nature on Physiological States Using Wearable Technologies » International Journal of Environmental Research and Public Health 19, no. 3: 1231. https://doi.org/10.3390/ijerph19031231

Voir aussi

© Copyright 2023 – Invent’Terre – Conseil départemental du Gard – Tous droits réservés