Dans le cadre du déploiement de sa politique alimentaire dans les collèges, une politique  « responsable et de qualité », le Conseil départemental du Gard met en place, depuis le mois de janvier, un dispositif spécifique de lutte contre le gaspillage alimentaire dans 6 collèges pilotes du territoire.    
 
 
 
 

Le service Restauration du Conseil départemental s’est entouré de plusieurs associations, coordonnées par le Centre Permanent d’Initiatives à l’Environnement (CPIE) du Gard, pour travailler avec les équipes des collèges (agents de cuisine, professeurs, surveillants,  équipe de direction) et les collégiens, bien sûr (notamment les éco-délégués) dans le but d’initier une prise de conscience et de changer les comportements et pratiques liés au gaspillage alimentaire. 

Comment se déroule ce plan d’action ?

Pour réduire le gaspillage alimentaire dans les restaurants scolaires et initier, ensemble, un changement profond des pratiques et habitudes liés au comportement alimentaire, le projet porté par le Département suit plusieurs phases, dont une étape diagnostique destinée à  quantifier le gaspillage et à en déterminer les causes. 

Mais avant cette étape, une première phase de mobilisation des troupes a été nécessaire.

 1. Phase de mobilisation et de consultation

Au début de l’année, des actions se sensibilisation au gaspillage alimentaire destinées à constituer une équipe projet pluridisciplinaire ont été proposées  dans chaque collège pilote : interventions d’association, de troupes de théâtre, animations de jeux de rôles, production d’affiches ou support de communication…).

Ensemble, les divers acteurs ont ainsi pu définir les actions à mettre en œuvre pour la bonne réalisation du diagnostic et s’inscrire sur l’une des missions à réaliser pendant cette 2e phase.

2. Phase de diagnostic 

  •  Diagnostic quantitatif 

A partir d’une campagne de pesée des denrées comestibles jetées à la poubelle, pendant une semaine, dans les 6 collèges pilotes. A cette occasion tous les acteurs sont mobilisés pour le tri et la pesée de chaque composante du repas jetée.

  • Diagnostic qualitatif :

A partir d’enquêtes sur les pratiques (du collège, du cuisinier) et de la perception de la qualité des menus par les collégiens.  

3. Formation

L’action se poursuit par une journée de formation/ateliers, organisée par la mission Education au Développement durable (EDD) de l’Académie  afin d’établir une base de connaissances commune, de mobiliser tous les acteurs autour des résultats obtenus à l’issue des diagnostics et dans l’objectif de construire, ensemble, les prochains plans d’actions. 

4. Présentation du plan d’action de chaque collège

Enfin, le projet se termine par une présentation du plan d’action détaillé de chaque collège avec les déclinaisons dans le temps de certaines actions, sélectionnées par l’équipe projet de chacun des collèges. 

Un projet à suivre pour connaitre les résultats et la mise en place d’un plan d’action visant à réduire le gaspillage alimentaire dans les collèges gardois !

Quels sont les 6 collèges pilotes ? 

Un projet à suivre…