«Le meilleur déchet, c’est celui qu’on ne produit pas.»
Pour atteindre un bilan carbone neutre en 2050, il faudrait que chaque humain n’émette pas plus de 2 tonnes de CO2 par an. La France en émet actuellement 5 fois plus.
Il est donc grand temps, partout, d’adopter les rĂ©flexes pour une Ă©conomie circulaire, une Ă©conomie dans laquelle rien ne se perd, mais oĂ¹ tout se transforme et se rĂ©utilise. Dans nos collèges aussi appliquons les  »3 R » !
- RĂ©duire sa consommation : refuser les objets non nĂ©cessaires, privilĂ©gier des produits et des matières rĂ©utilisables, facilement rĂ©parables, avec moins d’emballages.
- RĂ©utiliser : donner plutĂ´t que jeter, acheter d’occasion, transformer les objets pour leur donner une seconde vie.
- Recycler : lorsque l’on ne peut pas Ă©viter la production des dĂ©chets, le recyclage permet de rĂ©utiliser la matière première d’un objet pour en crĂ©er un nouveau et limiter le gaspillage des ressources.
De la mise en place de poubelles de tri Ă l’organisation de trocs, dons ou prĂªts entre Ă©lèves en passant par l’installation d’un composteur ou l’éradication des plastiques Ă usage unique, 1001 petits gestes simples peuvent encore Ăªtre mis en place dans les Ă©tablissements pour limiter leur production de dĂ©chets.