«Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée , quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent
ne se mange pas.»
Apocryphe de Geronimo
Les ressources naturelles, indispensables à l’activité et à la survie de l’humanité, ce sont à la fois les sols, les végétaux, les forêts, les minerais et métaux, les poissons et l’eau, bien sûr.
S’il nous faut désormais apprendre à nous passer des énergies fossiles, bientôt épuisées et trop polluantes, nous consommons les ressources naturelles avec une telle démesure qu’il faudrait aujourd’hui près de trois Terres pour satisfaire les besoins de l’humanité si tout le monde consommait comme les Français. 5 si nous consommions comme les Américains. *
Dans les années 1970, le « jour du dépassement », ce jour de l’année où l’humanité a consommé plus de ressources que la planète ne peut en produire en une année pour pouvoir se régénérer, était le 29 décembre.
- En 2023, il était le 2 août.
- Et en France, il est le 5 mai*.
Comment préserver nos ressources avant qu’elles n’arrivent à bout de souffle ? Des solutions existent pour contribuer à la sobriété énergétique et à la préservation de l’eau, y compris au sein des établissements.
(* Source : Global Footprint)