En février 2024, les élus de la commission projet Développement durable du CDJ ont réalisé une Fresque du Climat.
« du Climat », « des mobilités », « de la biodiversité » « 2 tonnes », connaissez-vous le principe des Fresques ? Deux de nos Conseillères départementales jeunes, vous l’expliquent ici et racontent ce que cette expérience leur a apporté.

Pour agir, il faut comprendre

La Fresque du Climat est le nom d’un atelier pédagogique, ludique et collaboratif qui permet de comprendre les enjeux du réchauffement climatique dans leur globalité.
Pendant 3 heures, les participants – qui peuvent être des enfants comme des adultes – établissent des liens de cause à effet entre les activités humaines et leur impact sur la planète, puis explorent les solutions à mettre en place pour limiter au maximum les conséquences du changement climatique.

Cet outil a été développé en 2018 par Cédric Ringenbach, un ingénieur, spécialiste du changement climatique, dont l’ambition était de former 1 million de personnes. Pari gagné puisque nous sommes actuellement 1, 5 millions de personnes à avoir été sensibilisées à l’urgence climatique grâce à cette Fresque.

Point de bascule

L’objectif de Cédric Ringenbach était de créer un développement exponentiel. Si chaque personne formée initiait, à son tour, une dizaine de personnes, l’effet deviendrait viral et permettrait de créer la bascule nécessaire à la préservation du vivant.

La notion de bascule est très importante pour nous. Notre but, en sensibilisant le public, est de déclencher une prise de conscience et un changement de comportement. Une bascule vitale si nous souhaitons limiter au maximum les effets dévastateurs des changements climatiques.
(Cédric Ringenbach, Président et Fondateur de La Fresque du Climat)

Comment ça fonctionne ?

L’outil est tout simple : un jeu de 42 cartes dont le contenu est issu des rapports scientifiques du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat). Au recto se trouvent une image et un titre, au verso un petit texte d’explication. On va d’abord chercher à relier un premier lot de cartes entre elles, puis un 2e, puis un 3e, etc., afin de réaliser une grande fresque. Les explications au verso nous permettent de vérifier nos intuitions.

Photo de la fresque du climat réalisé par les jeunes élus de la commission Développement durable

Au cours d’une Fresque, on travaille ensemble, en petits groupes, on débat, on discute, chacun expose son point de vue, on apprend et on comprend en tâtonnant, en se trompant en manipulant et en déplaçant les cartes.
Un·e animateur·trice nous guide (pour nous il s’agissait de Florian Messador, « l’expert en Développement durable » qui suit notre commission) et nous apporte des explications.

Le fondateur de la Fresque a en effet voulu éviter « une descente verticale du savoir » et c’est plutôt réussi. Car en faisant une fresque, on comprend par nous-mêmes à quel point tout est lié.

Une véritable prise de conscience

La réalisation d’une Fresque du Climat permet d’avoir une vision d’ensemble des ravages écologiques, mais aussi sociaux, dus au changement climatique.  Même quand on connait déjà le problème, le fait d’en avoir toutes les manifestations rassemblées sous les yeux et d’observer cette sorte d’engrenage est particulièrement frappant.
Cela a été une véritable prise de conscience pour beaucoup d’entre nous !

Face à tous ces problèmes (dont nous sommes pour la plupart responsables !), on comprend que chaque action a un impact sur la planète.

Bien sûr on pourrait penser qu’une telle expérience, pourrait être décourageante, voire angoissante…
Mais, à la fin de l’atelier nous avons été invités par l’animateur à échanger sur ce qu’on avait appris et surtout ressenti en faisant la Fresque. Le fait de partager nos émotions, de voir que nous avions tous été touchés par cette expérience et d’évoquer ensemble les solutions a permis qu’on ne soit pas démoralisés. 

Il faut voir le bon côté : envisager le problème dans sa globalité permet justement de comprendre qu’il est important et utile d’agir, puisque tout est une série d’actions et de conséquences.

L’action de notre commission – créer un inventaire d’actions bénéfiques pour la planète –  vise aussi à aider à se rendre compte qu’on peut agir, qu’on doit agir à notre échelle aussi, dans les collèges, pour engager une véritable transition écologique.

Puisque toutes les actions ont des conséquences, il est grand temps qu’elles en aient de bonnes !

La Fresque du Climat est proposée dans plus de 45 langues par plus de 70000 bénévoles. 

En savoir plus : Ensemble, créons le déclic avec la Fresque du Climat !