Ah, le joli mois de mai… Ses jours fériés, son soleil retrouvé, ce parfum de fin d’année…et le vélo en majesté !

Depuis 5 ans, l’événement national Mai à vélo mobilise plus d’une centaine de structures pour proposer, partout en France, des milliers d’événements destinés à nous faire (re)découvrir les joies et les bienfaits de la pratique du vélo !

Mai à vélo, c’est donc un mois d’échange, de découvertes, de fêtes et d’animations et, au delà, l’occasion d’interroger la place du vélo dans notre quotidien, dans notre économie, dans notre rapport à la ville, à la sédentarité, à la vitesse comme au temps libre.

Mai à vélo c’est aussi bien sûr un challenge, ouvert aux écoles, aux entreprises, aux collectivités… qui souhaitent encourager l’écomobilité en réalisant le plus de trajets possibles à vélo, du 1er au 31 mai.

Pour participer et faire en sorte que les kilomètres parcourus soient bien comptabilisés, il suffit d’installer l’application gratuite Géovélo, de rejoindre une communauté ou de créer la sienne (celle de sa ville, de son collège, de son entreprise…) de pédaler et de cumuler les kilomètres ! 

Les événements près de chez vous

Ateliers, balades, courses, initiations, bourses aux vélos, randonnées … À ce jour, pas moins de 5 000 activités ont été inscrites pour promouvoir le vélo sous toutes ses formes, à tous les âges, dans toute la France métropolitaine et ultramarine. 

Dans le Gard, ce plus de 50 événements qui sont organisés cette année, depuis une exposition, Vivre à Nîmes en vélo élaborée par les étudiants d’Unîmes, jusqu’à des séances de freestyle en passant par des ateliers de réparation, découvertes du patrimoine à vélo et autre disco-vélo-roller !

Et à Nîmes, rendez-vous, dès le 30 avril, sur le parvis des arènes pour Village vélo, une journée entière d’animations festives autour du vélo.

Découvrez toutes les activités organisées près de chez vous, sur la plateforme www.maiavelo.fr

Tout est bon dans le vélo

BON POUR LA SANTÉ

Les bienfaits de la pratique du vélo, sur la santé physique et mentale sont connus.

Le vélo améliore la condition physique, mobilise l’ensemble des groupes musculaires, améliore la psychomotricité, diminue la sensation de fatigue et favorise le sommeil. Sur le plan du mental, comme l’ensemble des activités qui luttent contre la sédentarité, il diminue le stress et l’anxiété, et permet d’augmenter ses capacités de mémoire et de concentration.

BON POUR LA PLANÈTE

40% des déplacements quotidiens effectués en voiture font moins de 3 km !
Les effectuer en mobilité douce  réduirait considérablement les émissions de gaz à effet de serre et l’exposition au dioxyde d’azote qui est à l’origine ou qui aggrave un certain nombre de maladies comme l’asthme, les pneumonies ou les bronchiolites chez l’enfant, particulièrement chez les personnes vivant en milieu urbain.

BON POUR LE PORTE-MONNAIE

D’après une enquête menée par l’association UFC Que choisir, les économies réalisées lorsqu’on passe de la voiture au vélo pour effectuer ses trajets quotidiens varient entre 1200 et 6400 euros par an.

Un trajet quotidien domicile-travail de 10 km à vélo revient à environ 100 € par an, contre 1 000 € en voiture. (Source ADEME)

Le vélo en chiffres

  • 30 millions de Français de plus de 15 ans font du vélo au moins une fois par an… mais seulement 5 % des Français font du vélo quotidiennement.

  • + 60%. C’est la croissance de la pratique du vélo dans les grandes villes au cours des 20 dernières années, notamment pour les trajets domicile-travail.
  • On compte en France 40 000 vélos en libre-service (VLS) + 43 000 vélos en libre-service de longue durée (VLD), auxquels il faut ajouter plus de 300 000 vélos de location touristique.
  • 36 millions de vélos sont présents chez les Français… dont 25 % sont non utilisés.

Et vous vous faîtes quoi avec le vôtre ?