La commission Développement durable du 2e mandat !
Ils sont 28 : 15 titulaires + leur Adjoint·e qui alternent leur présence aux réunions. Ils sont éco-délégués en plus de leur mandat au CDJ ou pas, mais tous tenaient fermement à faire partie de la commission Développement durable reconduite en ce 2e mandat.

Mission n°1 : développer L’Invent’Terre
A la suite des élus « DD » du mandat 2022-2024, la première mission de ces nouveaux élus va bien sûr consister à enrichir et à développer le site I’Invent’Terre pour des collèges plus verts initié par leurs prédécesseurs.
Avec le concours indispensable des référent·e·s EDD (Education au Développement durable) de leur collège, avec, bien sûr, les éco-délégués que nous les encourageons à impliquer dans cette démarche, les jeunes élus vont devoir faire l’inventaire des actions mises en place dans leur établissement pour protéger l’environnement.
C’est une première mission importante qui les attend et qui nécessite d’informer et d’associer l’ensemble des acteurs et élèves œuvrant à la transition écologique.
Grâce à l’action des élus du 1er mandat, 15 collèges sont déjà référencés sur L’Invent’Terre. Avec ces nouveaux élus, 10 établissements supplémentaires devraient voir leurs actions référencées et valorisées sur la plateforme… sans compter bien sûr les contributions spontanées, comme celles des collèges La Régordane ou Frédéric Desmons que nous remercions vivement !
En effet, rappelons-le L’Invent’Terre pour des collèges plus verts est un site contributif ! Tous les collèges publics du Gard sont invités à y référencer leurs actions pour essaimer leurs bonnes pratiques… et collecter des points pour le challenge commun !
Mission n°2 : sensibiliser leurs pairs
Aux yeux des élus de la commission, le site L’Invent’Terre et la démarche qu’il porte doivent, avant tout, être connu de tous les collèges ! D’autant qu’il peut représenter un outil précieux pour les éco délégués, que ce soit pour leur formation, l’élaboration ou la valorisation de leurs actions.
Mais plutôt que de se lancer dans une simple campagne de communication, les jeunes veulent en profiter pour faire passer des messages importants de protection de la planète.
L’idée des élus de ce 2e mandant est donc bien également de sensibiliser leurs pairs aux conséquences du réchauffement climatique, à l’importance de maintenir la biodiversité, d’économiser les ressources naturelles, etc en proposant des alternatives vertueuses et durables !
Ils pourront compter pour cela sur l’appui de Bérengère Noguier, Vice-présidente départementale déléguée à la Transition écologique et à la biodiversité qui était présente à leurs côtés le 8 avril pour leur première réunion en commission projet et qui les suivra tout au long de leur mandat.

