
Le principe
Les cours d’école et les abords des collèges sont de formidables terrains d’expérimentation pour favoriser le développement de la végétation. Chaque centimètre carré de terre peut se transformer en espace de liberté pour les herbes sauvages, amenées par le vent, la pluie et les oiseaux. Ces espaces peuvent également être pensés et aménagés pour accueillir des espèces adaptées au climat et/ou favorables à la biodiversité et notamment aux polinisateurs.
Lorsqu’on souhaite végétaliser un espace, il faut se poser des questions :
- quelle est la qualité du sol,
- quelle est sa profondeur,
- reçoit-il l’eau de pluie,
- quelle est son exposition par rapport au soleil ?
Dans un climat méditerranéen, et plus encore dans le contexte du changement climatique, il est essentiel d’éviter toutes les espèces demandeuses en eau, ou qui ne supportent pas la chaleur. Les plantes aromatiques, comme le romarin, la lavande et le thym supportent très bien ces conditions grâce à une atmosphère protectrice formée de molécules odorantes, et elles régaleront les polinisateurs de nectar sucré. Ce sont des végétaux résistants qui peuvent occuper de jolis volumes après quelques années : penser donc à laisser de la place autour d’eux, en particulier pour le romarin !
Il peut être intéressant de choisir des plantes adaptées à la sécheresse et à la chaleur, comme les succulentes et les cactus. A noter cependant : ces plantes ne proposent pas de ressources pour les pollinisateurs.
En fonction des volumes souhaités, on peut penser aux arbustes méditerranéens comme le viorne tin, le laurier sauce, qui peuvent être taillés en buisson ou pousser comme des arbres en tige.
Si l’objectif est de végétaliser une façade, une treille, une grille, une pergola ou un balcon, il faudra opter pour des grimpantes qui nécessiteront de la pleine terre et un support solide sur lequel se développer. La vigne vierge peut être un choix intéressant, par exemple avec une variété stérile ce qui évitera les désagréments des fruits qui tombent.

Les bénéfices
Pour le collège
Inviter le végétal dans les collèges facilite le lien entre les jeunes générations et l’environnement.
Pour les élèves
- Végétaliser permet de rafraîchir l’air autour des plantes, en particulier si celles-ci sont assez grandes pour faire de l’ombre.
Pour la planète
Offrir des ressources pour la biodiversité et pour les pollinisateurs