Et au milieu coule… la Cèze

Le principe

L’eau recouvre 71% de la surface de la Terre. L'essentiel de ce volume (97,2%) est constitué d’eau salée (océans, mers intérieures, nappes souterraines). L’eau douce, elle n'en représente que 2,8% et seul 0,7% de cette eau douce peut être utilisée. D’où l’importance de sa préservation !

L'eau est par ailleurs inégalement répartie sur la planète et sa consommation varie selon les besoins socio-économiques des pays.

L’accès à l’eau et sa gestion sont donc un enjeu majeur d'éducation au développement durable. 

Le Réseau d’Éducation à l’Environnement du Gard (CPIE) et ses structures membres proposent, à destination des scolaires mais aussi du grand public, un programme de sensibilisation aux enjeux de la ressource en eau et du milieu rivière intitulé « Et au milieu coule…
  • … les Gardons »,  avec l’EPTB (Etablissement Public Territorial de Bassin) pour les écoles du bassin versant des Gardons ;
  • … la Cèze », pour les établissements du bassin versant de la Cèze en partenariat avec le Syndicat ABCèze. 
Au collège La Régordane à Génolhac, c’est bien-sûr le programme « Et au milieu coule…. la Cèze » qui a été proposé aux collégiens. Cette séance de sensibilisation a été animée par le  Centre Ornithologique du Gard, dans le cadre de l’étude du chapitre en Géographie sur la ressource eau.
 

Cèze ou Gardons, l’animation se déroule en en deux temps. Elle propose :

  • un escape game sur la thématique de la rivière et de la ressource en eau
  • un atelier sur le thème de l’évolution et du changement climatique (une remontée immersive dans le temps, dans l’espace… vers nos origines….

L’escape game met les élèves dans le rôle de scientifiques (vulcanologue, géologue, naturaliste, climatologue…) qui doivent résoudre une enquête : retrouver une découverte majeure faite par un hydrologue disparu et protéger ces informations cruciales.

Ces séquences sont menées deux fois, de manière simultanée auprès de deux sous-groupes.

A travers cette mission, les élèves explorent des thématiques telles que :

  • Le bassin versant et la morphologie des cours d’eau,
  • Le cycle naturel et technique de l’eau (impact du changement climatique),
  • La pollution et les écosystèmes aquatiques,
  • Les usages de l’eau (prélèvements, contraintes) et les écogestes.

En savoir plus : 

« Et au milieu coulent les Gardons » – Action grand public | CPIE du Gard

« Et au milieu coule la Cèze » – Action Grand Public | CPIE du Gard

Les objectifs
de développement durable

Eco-points

Bientôt déterminé…

Les bénéfices

Pour les élèves

  • Développer une conscience environnementale et une responsabilité envers la planète, favorisant des comportements durables.
  • Motiver les élèves à s'engager dans des actions environnementales et à devenir des défenseurs de la nature.
  • Doter les élèves de connaissances scientifiques autour de la ressource eau.
  • Prendre conscience du patrimoine naturel local et contribuer à sa préservation.
  • Adopter des écogestes et limiter son impact sur l’environnement.

Pour le collège

  • Mettre en pratique des enseignements de géographie.
  • Renforcer des partenariats avec des associations de sensibilisation au développement durable.

Pour la planète

  • Préserver les ressources en eau, c'est protéger les écosystèmes aquatiques et terrestres.
  • Une gestion responsable de l'eau aide à réduire la pollution des rivières, des lacs et des océans.
  • Une utilisation raisonnée et partagée de l'eau dans l'agriculture permet d’en sécuriser son accès.
  • Préserver les ressources en eau, c'est aussi être capable de mieux gérer les périodes de sécheresse et de garantir ainsi un approvisionnement en eau pour les générations futures.

Où est-ce fait ?

© Copyright 2023 – Invent’Terre – Conseil départemental du Gard – Tous droits réservés