
Le principe
On désigne par biodiversité l’ensemble des êtres vivants sur Terre - végétaux et animaux - et les écosystèmes dans lesquels ils vivent.
Que ce soit pour la préservation des espèces ou parceque la biodiversité fait partie des "solutions fondées sur la nature" aux changements climatiques, il est primordial de laisser partout des écosystèmes (re)apparaître, en créant, même dans les cours de récréation, des espaces de biodiversité.
Ce n'est pas, par ailleurs une action très compliquée à initier : bien souvent, pour protéger la biodiversité, le mieux à faire… est de ne rien toucher !
Ne rien toucher...
En préservant un coin de biodiversité, on donne aux plantes la possibilité de se développer naturellement, et aux animaux de s’approprier ces lieux s’ils ne sont pas dérangés.
Quand un espace est laissé en libre évolution ou bien dédié à l’accueil de la biodiversité dans le collège, il peut faire l’objet d’observations pour découvrir des végétaux, des animaux ou des traces de vie.
... mais encourager le lien à ce lieu
Il est cependant parfois nécessaire de s’occuper un peu de son coin biodiversité, et c’est en tout cas une façon pour les collégiens de s’approprier ce lieu. Les interventions souhaitables sont l’observation, le ramassage des déchets ou morceaux de plastiques qui pourraient s’y trouver, une mise en valeur au travers de panneaux explicatifs, ou éventuellement une protection avec des barrières basses pour éviter le piétinement…
Ainsi, attention au réflexe du désherbage ! S’il est tentant de nettoyer ces espaces des plantes annuelles qui s’y développent naturellement, ce n’est pas forcément le mieux pour les végétaux plantés comme pour les animaux qui pourraient y vivre. Les « mauvaises herbes » contribuent à conserver une température plus fraiche et une meilleure humidité au pied des végétaux plantés, et leur décomposition enrichit le sol.
A Génolhac...
L‘entrée du collège La Régordane a été aménagée en coin nature en 2015. Cet espace est un lieu qui met en avant la biodiversité (plantes locales, maison à insectes…). Il est entretenu par les élèves et les éco-délégués depuis sa création.
En octobre, pendant la pause méridienne, Mathis C. Coline M., Julia R., Louka B., Pierre B., ont nettoyé la partie basse de ce coin nature. L’occasion de découvrir des « habitants » cachés et de pouvoir déguster (ou non) des arbouses.
En novembre, également pendant la pause méridienne, Hanna, Luce, Nikita, Lison et Romain ont poursuivi l’aménagement de l’entrée, remis en état de l‘hôtel à insectes, désherbé, taillé… sous un soleil printanier.
En décembre, Pierre, Julia, Coline et Mathis, éco-délégués de 6e ont garni les mangeoires à oiseaux. Une action qui sera reconduite pendant la période hivernale.


Les bénéfices
Pour le collège
Inviter le végétal dans les collèges facilite le lien entre les jeunes générations et l’environnement.
Pour les élèves
Acquérir des connaissances sur les éco-systèmes.
Apprendre à observer et à respecter la nature.
Pour la planète
Pour les espèces comme pour la solution naturelle qu'ils représentent contre le réchauffement climatique en captant le carbone, tous les écosystèmes doivent être respectés et préservés.