
Le principe
Une clean walk, que l’on pourrait traduire en français par « sortie de ramassage des déchets », est un moyen concret d’agir contre la pollution.
Organiser et participer à une clean walk permet de sensibiliser ceux qui y participent (mais aussi ceux qui observent !) à l’importance de réduire la production de déchets.
D’après les estimations de l’Association Gestes Propres, environ 1 million de tonnes de déchets, soit environ 15 kg par habitant, sont abandonnés en France chaque année et viennent polluer les sols et les eaux. Ces déchets peuvent ensuite suivre les cours d’eau et être rejetés dans les océans.
Que ce soit en ville, sur la plage ou dans la forêt, collecter des détritus est une manière ponctuelle d’agir pour lutter contre ce fléau mais c’est surtout un moyen d’interpeller sur la quantité de déchets produits et sur nos modes de consommation.
Concrètement, comment ça marche ?
Il convient d’identifier un lieu public et de se munir du matériel adéquat. Il peut être nécessaire de prévenir la municipalité de cette opération lorsqu’elle se déroule sur le domaine public, et la mairie peut d’ailleurs aider en fournissant du matériel ou en prenant en charge les déchets collectés à la fin de l’action.
Où peut-on le faire ?
Cela peut être un lieu proche du collège (rues, parc) ou un endroit plus éloigné qui fait l’objet d’une sortie scolaire (en forêt, dans un bois ou sur une plage). Dans la mesure du possible, il est important de repérer en amont la présence d’objets dangereux.
Avec qui ?
Plus on est nombreux, plus cela a d’impact ! Cette action permet de fédérer des participants de tous horizons (élèves, enseignants, personnel, habitants, employés…) autour d’une action citoyenne commune et de réfléchir, ensemble, à un avenir plus durable.
De quoi avons-nous besoin ?
Les participants doivent être équipés de gants, de sacs poubelles et éventuellement de pinces à déchets. Les bouteilles plastiques trouvées par terre sont utiles pour y stocker les mégots de cigarettes.
Et une fois les déchets collectés ?
A la fin du ramassage, c’est le moment de trier les déchets afin de les jeter dans les bacs de tri correspondant aux matériaux récoltés. Cela permet ainsi de sensibiliser ou de rappeler les règles de recyclage.
Et si on allait plus loin ?
Pour compléter cette action, la sensibilisation peut se poursuivre autour du zéro-déchet et des modes d’alimentation alternatifs (par exemple, réduire les achats contenant des emballages et favoriser le vrac), notamment sur leurs bénéfices économiques, sanitaires et écologiques.
Le saviez-vous ?
Chaque année, fin novembre, est organisée la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD), coordonnée en France par l’Agence de la transition écologique (ADEME). Tout comme la clean walk, c’est l’occasion de mettre en place des actions concrètes au sein de son collège mais aussi en partenariat avec d’autres acteurs (collectivités, entreprises, associations…). En 2025, elle aura lieu du 22 au 30 novembre.
Tonnes de déchets abandonnés (estimations de l'association Gestes Propres)

Les bénéfices
Pour le collège
- Responsabiliser et sensibiliser les élèves à la problématique des dépôts sauvages permet d’améliorer la qualité de vie dans l'enceinte du collège pour tous
Pour les élèves
- Former des écocitoyens et prendre conscience des enjeux de développement durable sur la gestion de nos déchets
Pour la planète
- Réduire la pollution des sols, des cours d'eaux et des espaces publics urbains


Où est-ce fait ?
Collège Marceau Lapierre, Saint-Jean-du-Gard