
Le principe
Afin d’atteindre l’objectif principal des accords de Paris (maintenir l’augmentation de la température moyenne mondiale en dessous de 2°C par rapport à la moyenne préindustrielle), la loi Climat et résilience impose aux restaurations scolaires de proposer au minimum 1 repas végétarien* par semaine.
Et si votre établissement allait plus loin ? En commençant par proposer 5 menus végétariens par mois au lieu des 4 réglementaires. Et pourquoi pas expérimenter un menu végétalien ?
Le service restauration du Conseil départemental du Gard et des cuisiniers scolaires ont élaboré un cahier de recettes végétariennes, téléchargeable ci-contre (ayant rencontré un vif succès auprès des collégiens). Recettes de tajine aux légumes, de spaghettis bolognaise aux lentilles ou de mousse au chocolat à l’aquafaba y sont proposées.
Et pour limiter son impact environnemental même les jours sans repas végétariens, les portions de poissons peuvent être privilégiées par rapport à la viande et les repas à base de viande rouge (bovin, agneau ou porc) limités.
*Un menu végétarien ne doit contenir ni viande, ni poisson, ni mollusques ni crustacés (c’est-à-dire aucun animal), et ceci pour l’entrée, le plat, et le dessert. Aucun animal ne doit avoir été utilisé comme ingrédient, y compris dans la sauce et la garniture. Il peut en revanche comporter des œufs ou des produits laitiers.
Les objectifs
de développement durable




Eco-points

- Consommer de manière responsable : 10
- Préserver les ressources naturelles : 10
- Respecter la biodiversité : 10
