Obtenir le label E3D

Le principe

Il existe différents labels (comme Ecocert "en cuisine") ou concours (comme CUBE.S) permettant de challenger les établissements scolaires sur les actions en lien avec le développement durable.

Tout établissement scolaire (école, collège ou lycée) qui met en place des actions répondant à plusieurs des  Objectifs de Développement durable (ODD) définis par l’ONU et qui s’inscrit dans une démarche globale de développement durable peut solliciter le label E3D (Etablissement en Démarche de Développement Durable) auprès de la mission académique EDD du rectorat.

ODD 1
ODD 2
ODD 3
ODD 4
ODD 5
ODD 6
ODD 7
ODD 8
ODD 9
ODD10
ODD 11
ODD 12
ODD 13
ODD 14
ODD 15
ODD 16
ODD 17

Le Label E3D est une initiative du Ministère de l’Education nationale qui vise à encourager et valoriser les établissements qui mènent des actions ou qui s’inscrivent dans un projet global regroupant plusieurs ODD.

La démarche entend adopter une approche transversale et peut ainsi concerner plusieurs champs d’actions :

  • les enseignements et ressources pédagogiques : l’éducation au développement durable, l’éducation à la santé, l’éducation à la citoyenneté, l’éducation artistique et culturelle, ou encore l’éducation aux médias.
  • les actions éducatives en lien avec les 17 ODD de l’ONU.
  • le mode de fonctionnement de l’établissement : consommation d’eau et d’énergie, collecte des déchets, lutte contre le gaspillage alimentaire…

Elle compte également impliquer divers publics :

  • la communauté éducative: formation des enseignants, des référents EDD et du personnel administratif
  • les élèves: transmettre des connaissances et des compétences pour former des citoyens responsables et acteurs du Développement durable
  • les éco-délégués
  • les collectivités territoriales: développement des partenariats et communication

Le Label est valable 3 ans et se décline en 3 niveaux (Engagement, Approfondissement, Expertise) attestant du niveau d’engagement de l’établissement.

Niveau 1

La démarche est présentée aux différents acteurs (CA du collège) et est intégrée au projet d’établissement. Plusieurs actions en lien avec les ODD sont mises en place et des partenariats sont en phase de création.

Niveau 2

La démarche est à présent ancrée dans le projet d’établissement où différents acteurs de la communauté éducative sont officiellement rassemblés en un groupe de travail et formés au Développement durable en vue d’approfondir la démarche. Les partenariats se confirment et les actions transversales se multiplient.

Niveau 3

La démarche est désormais pérennisée où l’ensemble de la communauté éducative est partie prenante du projet. L’établissement contribue grandement au développement durable au travers de son fonctionnement et de ses actions qui sont valorisées en interne et communiquées au grand public.

Voir aussi...

Challenge CUBE.S

Selon l’Académie de Montpellier, 27 collèges du Gard ont obtenu le label E3D depuis 2022 !

Lila Pézieux, référente EDD, William Vernet, principal et deux éco déléguées du collège La Vallée verte (dont Emma D.C élue au CDJ) reçoivent le label E3D lors de la journée des éco-délégués à Nîmes, le 17 novembre 2023.

Les objectifs
de développement durable

Eco-points

Icone d'une valeur de 10 Eco-points

N.B : le nombre de points attribués peut paraître peu élevé du fait qu’un établissement obtenant un label (E3D, CUBE.S, Ecocert), s’est déjà vu attribuer les points relatifs aux actions mises en place pour l’obtention de ce label.

Les bénéfices

Pour le collège

  • Renforcer le lien d’appartenance à une communauté éducative
  • Fédérer différents acteurs et partenaires autour d’un même projet d’intérêt général
  • Valoriser son engagement

Pour les élèves

  • Renforcer des compétences transversales
  • Développer une conscience citoyenne

Où est-ce fait ?

© Copyright 2023 – Invent’Terre – Conseil départemental du Gard – Tous droits réservés