
Le principe
Envie de mettre en œuvre une action conciliant solidarité et écologie ? Pourquoi ne pas organiser un vide grenier ?
Le principe du vide grenier est simple : chacun ramène des objets dont il ne se sert plus et les revend.
Le jour de dépassement de la Terre, c’est-à-dire la date à laquelle l'Humanité a consommé ce que la planète est capable de produire en 1 an est chaque année plus précoce. En 1971, ce jour était atteint le 25 décembre. En 2024, ce cap a été franchi le 1er août.
Il est donc urgent d'apprendre à consommer autrement et d'une manière soutenable pour la planète.
La préservation de notre planète implique une réduction de notre consommation de biens et services. Nos modes de consommation doivent tendre vers une économie circulaire où le don, la qualité, la réutilisation et l’occasion sont privilégiés. Ainsi, rien ne se perd et tout se transforme.
S’inscrivant dans cette démarche durable, le vide grenier permet de donner une seconde vie aux objets, qui vont profiter à de nouveaux propriétaires, et ce, à moindre coût. Les cases déchet et rachat de nouveaux produits sont ainsi évitées.
Toutes sortes de biens peuvent être apportés : des vêtements, des livres, des fournitures scolaires, des jouets…L’événement peut dépasser les murs du collège et profiter aux écoliers du quartier, aux habitants, ou à d’autres collèges.
Et si cette initiative rencontre un grand succès, cet événement ponctuel peut être pérennisé à travers l’ouverture d’une boutique solidaire, comme le propose le collège Gérard Holder en Guyane ou le collège Beaumanoir dans le Morbihan. Afin d’impliquer et responsabiliser les élèves, ceux-ci peuvent, sous le contrôle de parents d’élèves ou de professeurs, tenir à tour de rôle cette boutique solidaire.
Les bénéfices
Pour le collège
- Réduire la production de déchets et donner une seconde vie à des objets.
- Créer un moment de solidarité entre parents, élèves et équipe éducative.
Pour les élèves
- Sensibiliser chacun à l’économie circulaire.
- Encourager les élèves à adopter une consommation responsable.
- Accéder à des biens de consommation courante à petit prix.
Pour la planète
- Réduire la quantité de déchets envoyés en décharge.
- Réduire la consommation et l’utilisation de ressources naturelles.
- Réduire les émissions de gaz à effet de serre.
