
Le principe
L’industrie du textile (vêtements et chaussures) représente selon l’ADEME 8% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. C’est plus que les émissions du transport aérien maritime réunis !
La fabrication de vêtements a également une « empreinte eau » très importante, du fait de l’utilisation de centaines de litres d’eau (douce !) pour la culture des matières premières, la préparation des fibres, la teinture et le blanchiment du tissu) … et de la pollution causée par cette industrie.
Dès lors, organiser, régulièrement ou ponctuellement des événements permettant de sensibiliser les collégiens à l’économie circulaire, de les "initier" à la seconde main, notamment en termes d’équipements vestimentaires, peut s’avérer une action des plus pertinentes.
Le principe du troc – ou de la swap party – est simple ; chacun amène préalablement un objet dont il ne se sert plus, reçoit en échange un (ou plusieurs) ticket(s) qu’il pourra échanger contre un nouvel objet.
Le troc peut concerner toutes sortes de biens, en bon état bien évidemment : vêtements, sacs, jeux vidéo, livres, fournitures scolaires, jouets… préférentiellement de tous ces types à la fois.
Une action solidaire
Pour certains jeunes, le troc permet d’accéder à des produits qu’ils n’auraient pas pu acquérir neufs.
Pour une action vraiment solidaire, on recommandera de mettre en place un système permettant aux élèves n’ayant rien à troquer de collecter néanmoins des tickets (concours, dons par d’autres élèves, tickets contre service) et de profiter de l’événement.

Une action 0 CO2
Contrairement à l’achat de seconde main, initialement vertueux, mais qui peut finir par présenter cet écueil, le troc ne pousse pas la surconsommation ! Au contraire, il permet de prendre conscience de valeur objective d’un objet au delà de la lassitude qu’ils peuvent nous inspirer… ou du fait qu’on ait pris 10 cm !
Mieux que les applis de seconde main, le troc au collège permet aux ados de trouver des produits à leur goût, encore à la mode, sans les coûts d’émissions carbone ni d’affranchissement !


Organisation
L’opération doit comporter une phase de collecte suffisamment longue pour que l’ensemble des élèves soit informé et puisse y participer,
- a minima en déposant un objet,
- ou, encore mieux, en s’impliquant dans l’organisation de l’événement : remise de ticket au moment du dépôt, tri des objets, communication, mise en place des objets le jour de l’évènement…
Attention à prévoir quelques jours entre la fin des dépôts et la date de l’événement pour permettre aux élèves qui auraient changé d’avis de récupérer leur produit.
On peut choisir de proposer des trocs par niveau (6e et 5e ; 4e et 3e) afin de permettre aux élèves de trouver plus facilement des produits adaptés à leur taille ou à leur âge.
L’événement peut aussi s’étendre au-delà des murs du collège, en conviant des écoliers voisins, voire des élèves d’autres collèges à y prendre part.
Un projet pour se responsabiliser
Pour une première expérience, l’équipe éducative devra sans doute être aux commandes, mais l’idée est bien d’encourager les élèves, notamment les membres du CVC et éco-délégués, à prendre en charge le troc de la manière la plus autonome possible.
Enfin, on pensera à renforcer la portée éducative de l’événement en proposant sur les murs du collège, en amont et/ou le jour du troc des expositions et infographies, comme l’exposition Le revers de mon look proposée par l’ADEME (extraits ci-dessus).
Après cette première expérience réussie, pourquoi ne pas faire de cet événement ponctuel une boutique solidaire permanente ?
Pour aller plus loin...
- Voir : reportage de Céline Durchon et Coralie Pierre, Un troc dans un collège pour initier à la seconde main, France 3.

Les bénéfices
Pour les élèves
- Prendre conscience de l'impact environnemental de certains produits du quotidien, notamment de la fast fashion.
- S'initier à un mode de consommation durable.
- Créer du lien, faire preuve de solidarité, expérimenter concrètement l’économie circulaire.
- Apprendre à organiser un événement depuis son élaboration (règlement…) jusqu’à son animation, en passant par sa promotion.
- Prendre en charge des aspects de la vie collective et développer sa conscience citoyenne.
Pour le collège
- Favoriser la cohésion entre les élèves ainsi qu'avec l’équipe éducative
- Contribuer à réduire les inégalités entre élèves.
- Proposer un projet transversal pouvant permettre à des professeurs de travailler ou renforcer des compétences.
- Impliquer les parents dans la vie de l’établissement.

