Proposer les sauces à part

sauce et salade

Le principe

Selon une enquête réalisée par le Conseil départemental du Gard auprès des collégiens, en 2023, le manque, ou le surplus d’assaisonnement représente la 3e cause de gaspillage alimentaire dans la restauration scolaire.

Proposer les sauces et les vinaigrettes à part permet à chacun de se servir à sa guise, selon ses goûts et contribue ainsi à l’amélioration du service... et à la lutte contre le gaspillage alimentaire !

Les sauces peuvent être positionnées au niveau de la chaîne de service ou au milieu du réfectoire, à côté d’un bar à salade.
Il est à noter cependant que les élèves devront se servir sous la surveillance d’un adulte, ceci afin d’éviter de les dissuader de se verser une quantité de sauce trop importance, ce qui impliquerait des risques en termes de surpoids et d’obésité.

En réduisant le nombre d’étapes nécessaires au dressage des assiettes, ce système, très facile à mettre en place, représente de plus un gain de temps pour l’équipe de restauration.

Cet aménagement s’inscrit dans le cadre des petites actions pouvant être mises en place facilement, afin d’offrir un service de restauration plus personnalisé et adapté aux préférences des élèves, comme le système de petite/grande faim ou le fromage à la découpe.

Les objectifs
de développement durable

Eco-points

Bientôt déterminé…

Les bénéfices

Pour les élèves

  • Réduire le gaspillage alimentaire en permettant à chacun de se servir selon ses envies
  • Responsabiliser les élèves quant au dosage souhaité

Pour le collège

  • Faciliter le travail de l’équipe de restauration

Où est-ce fait ?

Collège J-L. Trintignant - Uzès

Collèges D. Diderot – Alès

© Copyright 2023 – Invent’Terre – Conseil départemental du Gard – Tous droits réservés