Mettre en place un four à biocharbon

Le principe

Le four qui permet d’obtenir du biochar, c'est à dire du charbon végétal, représente un formidable vecteur pédagogique.

Pour les élèves, c'est l'opportunité d'une expérience complète et concrète d'éducation à l'environnement. Ils peuvent participer activement à sa construction, à son utilisation et à l'exploitation économique de sa production. 

Ainsi un four à biochar présente des intérêts qui vont bien au delà de l'apprentissage technique et scientifique. 

Le biochar : une technologie innovante pour un futur durable

Le biochar est un charbon végétal obtenu par la pyrolyse (une combustion sans flammes et sans oxygène) de matières végétales qui permet, parmi bien d’autres choses, d’améliorer la fertilité des sols.

La création d’un four à biochar s’inscrit dans une démarche éco-responsable. Le biochar permet de lutter contre le changement climatique en capturant le carbone du sol et en le stockant durablement. Il améliore également la fertilité des sols et contribue à la protection de la biodiversité.

Le four à biochar peut également avoir des retombées économiques positives. 
Le biochar peut être utilisé comme combustible pour produire de l’énergie renouvelable, réduisant ainsi la dépendance aux énergies fossiles. Il permet également de valoriser les déchets organiques en les transformant en un produit utile. La production et l’utilisation du biochar peuvent générer des emplois dans les secteurs de l’agriculture, de la foresterie et de l’énergie renouvelable.

Le biochar pour comprendre les grands enjeux environnementaux

Au collège, la mise en place d’un four à biochar permet aux élèves d’acquérir, en les expérimentant, des connaissances fondamentales dans leur parcours d’écocitoyen : les sources d’émissions – ou en l’occurrence de réduction – d’émissions de CO2, la notion de puits de carbone, de valorisation énergétique des déchets, l‘économie circulaire, etc. Un excellent moyen, donc, de les conscientiser sur les grands enjeux environnementaux.
Ils comprendront que le traitement des biodéchets (qui représentent environ 30% de nos poubelles) a un coût énergétique et que plusieurs solutions existent pour le réduire. 

Ce projet permet par ailleurs de fédérer, autour d’un objectif commun, les élèves, les enseignants et l’ensemble de la communauté éducative de même que les familles. Les élèves pourront organiser des ventes de biochar auprès des parents, afin de contribuer au financement de projets d’école par exemple.
Un four à biochar peut également favoriser la création de partenariats avec des acteurs locaux engagés dans le développement durable.

En conclusion, installer un four à biochar dans un collège est un projet complet qui permet aux élèves d’apprendre, d’agir et de se projeter vers un avenir durable. Un four à biochar dans l’établissement, c’est aussi un moyen de marquer fortement l’engagement du collège dans la transition écologique.

Que faire concrètement avec le biochar ?

Au collège Capouchiné à Nîmes, les élèves ont appris à fabriquer des briques au biochar.

Une brique au biochar a un faible impact carbone et permet de diminuer l’impact environnemental des métiers du bâtiment. En effet, le biochar permet de remplacer des matériaux non durables (tels que le ciment et le béton, l’acier, l’aluminium, les plastiques et le verre) utilisés dans la fabrication de matériaux de construction, tout en créant un important puits de carbone.

Les élèves vont utiliser les briques pour construire une poubelle à côté de leur lombricomposteur ce qui leur permettra de récupérer les déchets plastiques mal triés qui se sont mélangés au compost.

Les objectifs
de développement durable

Eco-points

Icone d'une valeur de 100 Eco-points

Les bénéfices

Pour le collège

  • Valoriser ses propres déchets organiques en les transformant en biochar, réduisant ainsi son empreinte environnementale.
  • Sensibiliser l'ensemble de la communauté éducative aux enjeux du développement durable et promouvoir des pratiques éco-responsables.

Pour les élèves

  • Renforcer l'esprit d'équipe.
  • Développer des compétences en sciences, gestion de projet, travail d'équipe et communication.
  • Prendre conscience de l'importance de la protection de l'environnement.
  • Adopter des comportements écocitoyens.

Pour la planète

  • Enrichir les sols, augmenter leur fertilité et leur capacité à retenir l'eau.
  • Favoriser ainsi la croissance des plantes sans utilisation d'engrais chimiques.
  • Transformer les déchets organiques en un produit utile.
  • Réduire la quantité de déchets envoyés aux décharges.

Où est-ce fait ?

© Copyright 2023 – Invent’Terre – Conseil départemental du Gard – Tous droits réservés