Le principe
C’est une action souvent mise en place dans les établissements participant au challenge national CUBE.S et qui peut être mise en place indépendamment… (ou dans le cadre d’autres challenges).
Le principe ? Réaliser des économies d’énergie en coupant ou en baissant le chauffage de l’établissement pendant quelques jours…
Ces jours-là, équipe éducative et élèves sont invités à se vêtir chaudement.
Comme l’explique Jean-Philippe Blum, principal du collège Gaston Doumergue, lauréat d’un CUBE.S de bronze en pour l’année 2020-2021 : « L’objectif n’est pas d’avoir froid et que tout le monde soit malade […] mais d’adopter des comportements et d’effectuer des gestes non-contraignants pour réduire la facture et penser développement durable ».
Une opération ludique, qui ne coûte rien, efficace pour lutter contre le changement climatique et intéressante pour le budget des collèges ! Elle peut être couplée avec une opération pull moche (mais chaud) de Noël. Il est intéressant de la programmer avant ou après des vacances, ce qui allonge la période où l’établissement n’est pas chauffé (attention à ne pas mettre les radiateurs à fond à la rentrée pour rattraper rapidement une température confortable), ou bien en début ou en fin de période froide, pour raccourcir la durée pendant laquelle l’établissement est chauffé.
Il peut être intéressant de penser aux plus précaires, qui n’ont peut être pas de gros pull, en organisant des dons, des échanges, ou une friperie durant la période concernée, de manière à ce que chacun puisse s’équiper.
Donc à vos gros pulls tricotés par Mamie et, comme le dit le collège Blanche Odin, de Bagnères-de-Bigorre (où il fait quand même beaucoup plus froid que dans le Gard), ces jours-là : « Pullez-vous ou caillez-vous ! »
Les objectifs
de développement durable
Eco-points
- Préserver les ressources naturelles: 50
- Sensibiliser, s'engager : 20
Les bénéfices
Sensibiliser les élèves au problème des énergies fossile
Développer la cohésion entre élèves, mais aussi entre équipe éducative et élèves
Réaliser des économies d’énergie
S’habituer à répondre à un problème par un changement de comportement plutôt que par la technologie ou que par un recours à l’énergie