Journées du gros pull

Image d'un tas de pull

Le principe

C’est une action souvent mise en place dans les établissements participant au challenge national CUBE.S et qui peut être mise en place indépendamment… (ou dans le cadre d’autres challenges).
Le principe ? Réaliser des économies d’énergie en coupant ou en baissant le chauffage de l’établissement pendant quelques jours…
Ces jours-là, équipe éducative et élèves sont invités à se vêtir chaudement.

Comme l’explique Jean-Philippe Blum, principal du collège Gaston Doumergue, lauréat d’un CUBE.S de bronze en pour l’année 2020-2021 :  « L’objectif n’est pas d’avoir froid et que tout le monde soit malade […] mais d’adopter des comportements et d’effectuer des gestes non-contraignants pour réduire la facture et penser développement durable »

Une opération ludique, qui ne coûte rien, efficace pour lutter contre le changement climatique et intéressante pour le budget des collèges ! Elle peut être couplée avec une opération pull moche (mais chaud) de Noël. Il est intéressant de la programmer avant ou après des vacances, ce qui allonge la période où l’établissement n’est pas chauffé (attention à ne pas mettre les radiateurs à fond à la rentrée pour rattraper rapidement une température confortable), ou bien en début ou en fin de période froide, pour raccourcir la durée pendant laquelle l’établissement est chauffé.

Il peut être intéressant de penser aux plus précaires, qui n’ont peut être pas de gros pull, en organisant des dons, des échanges, ou une friperie durant la période concernée, de manière à ce que chacun puisse s’équiper.

Donc à vos gros pulls tricotés par Mamie et, comme le dit le collège Blanche Odin, de Bagnères-de-Bigorre (où il fait quand même beaucoup plus froid que dans le Gard), ces jours-là : « Pullez-vous ou caillez-vous ! »

Les objectifs
de développement durable

Eco-points

Icone d'une valeur de 70 Eco-points

Les bénéfices

Sensibiliser les élèves au problème des énergies fossile

Développer la cohésion entre élèves, mais aussi entre équipe éducative et élèves

Réaliser des économies d’énergie

S’habituer à répondre à un problème par un changement de comportement plutôt que par la technologie ou que par un recours à l’énergie

Gros plan sur de la laine

Où est-ce fait ?

© Copyright 2023 – Invent’Terre – Conseil départemental du Gard – Tous droits réservés