Fabriquer un lombricompost avec Bokaworm®

Le principe

En partenariat avec l'entreprise Royal Canin, le projet Bokaworm® permet de fabriquer du lombricompost utilisable en agriculture biologique.

Ce projet fédérateur au sein d'un collège permet de recycler tous les déchets organiques de la cantine (même la viande et le poisson) et de recycler tous les papiers et les cartons du collège (sauf celui plastifié).

A l'issue du processus de fermentation des déchets et d'incubation, le lombricompost obtenu peut être utilisé pour les jardins pédagogiques, les potagers ou encore les serres bioclimatiques.

Bokaworm® propose ainsi de recycler les biodéchets tout en sensibilisant les collégiens à l’importance des décomposeurs dans le cycle de la matière organique et les chaînes alimentaires.

Mise en place du projet au collège Capouchiné à Nîmes

Le projet Bokaworm® est encadré par le référent EDD (Education au Développement Durable) du collège, M. Ajenjo, professeur de SVT. Avec l’appui de l’équipe partenaire de l’entreprise Royal Canin, ce sont environ 15 élèves volontaires de la 6ème à la 3ème dont des éco-délégués et des membres du Club sciences, qui ont rejoint le projet et qui participent, aux côtés des personnels de cantine, à son évolution. Ce projet a par ailleurs été présenté à tous les élèves de CM2 du secteur du collège.

1. Fermentation de type Bokashi (compostage urbain)

La transformation des déchets se déroule en 2 temps. Dans un premier temps, les déchets récoltés sont stockés dans des poubelles de fermentation pendant 3 semaines (fermentation anaérobie de type lactique).

Pour ce projet, 8 poubelles ont été offertes par Bokaworm®. Elles possèdent un drain qui permet de récupérer le liquide de fermentation afin de garder l’ensemble des déchets humides pendant 3 semaines.
Comme dans un compost classique, la poubelle est remplie de couches superposées de 2 types de déchets :
– des déchets humides de la cantine (apport de carbone)
– des déchets secs (fibres végétales, papiers, cartons, feuilles mortes, branchages…)

Les déchets sont ensemencés avec un liquide contenant des bactéries de type lactique (mélange d’eau, de mélasse et de micro-organismes de litière de forêt).

Un incubateur offert par Bokaworm® permet de multiplier les décomposeurs utiles sélectionnés à partir de litière de forêt. Les élèves s’occupent de l’incubateur.

2. Le lombricompostage

Dans un second temps, une zone d’élevage de vers de terre de type Eisenia a été mise en place au fond du collège à proximité de la serre bioclimatique. Pour ce projet, 100 kg de vers ont été offerts par Bokaworm®.

À la fin de la phase de fermentation des déchets, le contenu des poubelles est déposé dans la zone d’élevage des vers de terre.
Les vers vont manger les déchets fermentés et les transformer en lombricompost, processus qui dure plusieurs mois.
Une à deux fois par an, le tas de compost est tamisé ce qui permet de séparer les vers du lombricompost.

Bokaworm® finance une analyse du lombricompost obtenu. Le lombricompost peut ensuite être utilisé pour les jardins et la serre du collège.

Et le rôle des élèves dans ce projet..?

Les élèves travaillent en collaboration avec le personnel de cantine. Ils préparent le matériel pour les poubelles :
– le liquide contenant les bactéries dans un arrosoir
– les déchets secs dans un récipient
Les élèves préparent ensuite les déchets secs en les broyant (papier, branchages…) et ils s’occupent également de l’incubateur en vérifiant l’acidité du mélange : s’il y a les bonnes bactéries, mélange avec un pH de 2 ou 3.
Les élèves organisent la rotation des poubelles et s’occupent de l’élevage des vers de terre.
Le personnel de cantine quant à lui, récolte les déchets organiques et les verse dans les poubelles.

Pour en savoir plus...

Vous pouvez découvrir le projet Bokaworm® mis en place au CFP MFR en coeur de Parc du Vercors où plusieurs acteurs du territoire sont impliqués :

Les objectifs
de développement durable

Eco-points

Icone d'une valeur de 100 Eco-points

Les bénéfices

Pour les élèves

  • Renforcer l'esprit d'équipe.
  • Développer des compétences en sciences, gestion de projet, travail d'équipe et communication.
  • Prendre conscience de l'importance de la protection de l'environnement.
  • Adopter des comportements écocitoyens.

Pour le collège

  • Valoriser ses propres déchets organiques et ses déchets secs en les transformant en lombricompost, réduisant ainsi son empreinte environnementale.
  • Sensibiliser l'ensemble de la communauté éducative aux enjeux du développement durable et promouvoir des pratiques éco-responsables.

Pour la planète

  • Enrichir les sols et augmenter leur fertilité.
  • Favoriser la croissance des plantes sans utilisation d'engrais chimiques.
  • Transformer les déchets organiques en un produit utile.
  • Réduire la quantité de déchets envoyés aux décharges.
  • Proposer des solutions concrètes, locales et durables pour mieux gérer nos ressources et préserver les écosystèmes.

Où est-ce fait ?

© Copyright 2023 – Invent’Terre – Conseil départemental du Gard – Tous droits réservés