
Le principe
La serre est un abri de jardin translucide – qui laisser passer la lumière – permettant de cultiver des plantes ou des légumes qui ont besoin de chaleur, tout en les protégeant des intempéries.
La serre bioclimatique est différente : elle stocke l’énergie solaire pendant la journée et la redistribue la nuit tout en maintenant des températures nocturnes élevées.
Elle permet ainsi aux végétaux de continuer à se développer et à produire pendant la période hivernale (de novembre à avril), même en période de gel. Cela est particulièrement bénéfique pour les plants exigeants en chaleur comme les tomates, aubergines, poivrons, concombres, melons et courgettes.
Fonctionnement de la serre bioclimatique

Source : SerreBioClimatique_GUIDE_numerique.pdf publié par le GRAB, Groupe de Recherche en Agriculture Biologique, association française consacrée à la recherche en agriculture biologique.
Mise en place du projet au collège Capouchiné à Nîmes
La construction de la serre bioclimatique est encadrée par le référent EDD (Education au Développement Durable) du collège, M. Ajenjo, professeur de SVT. C’est un projet en partenariat avec l’association Alter’Eco 30 basée à Vauvert et M. Lorthiois, son Directeur.
Ce sont les collégiens du Club Sciences ainsi que des éco-délégués volontaires qui ont participé à la construction de la serre.
Les élèves ont aussi testé les éléments principaux de la serre bioclimatique (une isolation et un mur accumulateur de chaleur) en créant deux maquettes et en faisant des expériences.
Ils ont été champions académiques du concours Faîtes de la Science 2025 en remportant le Prix de la « Transition écologique ».

Pourquoi construire une serre bioclimatique au collège ?
La construction d’une serre bioclimatique est un projet fédérateur et transversal qui sensibilise au réchauffement climatique, au concept d’autonomie énergétique et aux alternatives alimentaires.
C’est une approche transversale des sciences par l’interdisciplinarité qui permet de motiver les élèves en développant les qualités personnelles de chacun ainsi que leur créativité, leur esprit d’initiative et leur sens des responsabilités.
S’engager dans ce projet collectif c’est valoriser le savoir-faire et les connaissances des élèves.
Pour en savoir plus...
Découvrez dans les détails les étapes de construction de la serre bioclimatique réalisée par l’association Alter’éco 30 :
Les bénéfices
Pour les élèves
- Renforcer l'esprit d'équipe.
- Développer des compétences en sciences, gestion de projet, travail d'équipe et communication.
- Prendre conscience de l'importance de la préservation des ressources naturelles.
- Découvrir des techniques agricoles respectueuses de l’environnement (permaculture).
Pour le collège
- Cultiver des végétaux toute l'année en réduisant son empreinte environnementale.
- Sensibiliser l'ensemble de la communauté éducative aux enjeux du développement durable et promouvoir des pratiques éco-responsables.
Pour la planète
- Favoriser la croissance des végétaux sans utilisation d'énergie électrique et d'engrais chimiques.
- Réutiliser l'énergie solaire de manière utile et efficace.
- Respecter l'environnement et ses ressources naturelles en favorisant l'agriculture biologique et la permaculture.