
Le principe
En matière de soins apportés aux animaux, il convient de toujours s'interroger sur l'opportunité de faire plutôt que de ne pas faire.
Une mangeoire ainsi qu'un abreuvoir à oiseaux sont des équipements forts utiles en hiver (de fin novembre à mars) où les ressources sont rares, et plus encore en ville.
La LPO (Ligue de protection des oiseaux) est un interlocuteur prioritaire en ce qui concerne les oiseaux.
La plupart des informations apportées ici proviennent de leur site internet lpo.fr sur lequel on trouvera des réponses à toutes ses questions pour rendre un petit coup de mains aux oiseaux.
Où ?
La mangeoire doit être placée en hauteur pour protéger les oiseaux des prédateurs, notamment des chats, dans un espace dégagé (pas trop près de murs, branches ou buissons).
Quand ?
La LPO préconise d’apporter de la nourriture supplémentaire en période hivernale uniquement, dès les premières gelées (fin novembre, début décembre) et jusqu’à des températures plus clémentes (mars). Les automnes, très doux dans notre région leur permettent de trouver encore suffisamment de fruits, graines et insectes.
Quoi ?
La mangeoire doit être remplie de nourriture adaptée : pas de pain ! Des graines (tournesol non salées et crues par exemple), ou des boules de graisse (sans huile de palme ni graisse animale. Attention à retirer le filet de plastique pour éviter que les oiseaux s’y coincent.
En hiver, il faut penser à surveiller la mangeoire pour réagir correctement face aux suspicions de grippe aviaire si plusieurs oiseaux étaient trouvés morts (nettoyage et arrêt immédiat du point de ravitaillement pour éviter la contagion).
Bon à savoir : en cas de découverte d’oiseau blessé, il existe des vétérinaires agrémentés pour la faune sauvage à Uzès, Gange et Gallargues-le-Montueux.
Au collège La Régordane à Génolhac, Zoé, Lola, Chloé, Chelsea, Lucie et Karine ont aménagé 3 bacs dans la cour : désherbage et plantation d’aloé vera, de succulentes adaptées au changement climatique : peu consommatrice en eau, résistantes à la sécheresse…
Les bénéfices
Pour le collège
Inviter le végétal dans les collèges facilite le lien entre les jeunes générations et l’environnement.
Pour les élèves
- Végétaliser permet de rafraîchir l’air autour des plantes, en particulier si celles-ci sont assez grandes pour faire de l’ombre.
Pour la planète
Offrir des ressources pour la biodiversité et pour les pollinisateurs