
Le principe
Sur les 8,3 milliards de tonnes métriques de déchets plastiques présents dans le monde, seul 9% sont recyclés. L’essentiel des produits finit enfoui sous terre ou rejeté en pleine nature, où il faudra attendre plus de 450 ans pour qu’ils se désagrègent entièrement.
La réduction des déchets plastiques constitue donc un objectif essentiel afin de préserver la biodiversité.
Depuis la loi EGalim, les restaurations scolaires s’inscrivent pleinement dans cette démarche de réduction des déchets plastiques : les bouteilles en plastiques sont déjà proscrites des cantines, et depuis le 1er janvier 2025, les contenants alimentaires plastiques à usage unique servant pour la cuisson, la réchauffe et le service sont également bannis.
Lorsqu’on sait que 40% du plastique n’est utilisé qu’une seule fois avant d’être jeté, l’urgence de ces mesures apparait évidente.
En effet, qui dit moins de plastique dans l’environnement dit moins de risques pour la faune et la flore, qui peuvent être gravement affectées par l’ingestion de déchets plastiques. En réduisant sa production, ce sont les écosystèmes présents dans les sols et les eaux qui sont préservés.
Produire et transporter le plastique nécessite également des ressources énergétiques considérables. En réduisant leur utilisation, on diminue les émissions de gaz à effet de serre associées.
En éliminant les emballages plastiques au collège, les élèves peuvent devenir plus conscients de leur impact environnemental et adopter des habitudes de consommation plus durables à reproduire au quotidien à la maison.
Et si on allait plus loin ? A la place des fromages en emballage plastique individuel, pourquoi ne pas proposer aux élèves de bons fromages du terroir à la découpe ou bien mettre en place un self participatif ?!
En plus de contribuer à la lutte contre la pollution plastique, ces modes de services permettent de réduire durablement le gaspillage alimentaire.
Les bénéfices
Pour le collège
- Réduire la production de déchets
- Réduire le gaspillage alimentaire
Pour la planète
- Réduire les déchets plastiques dans les décharges et les océans
- Protéger la biodiversité
- Diminuer l'empreinte carbone
- Encourager des alternatives d’emballages écologiques ou réutilisables
Pour les élèves
- Sensibilisation les élèves à la consommation responsable
