En 2023, 16 élèves du collège Capouchiné à Nîmes, encadrés par 3 professeurs et aidés par d’anciens élèves, ont lancé une mini-entreprise cool et écolo : COMPO-CHAR.
Sa mission ? Créer un four à Biochar qui soit mobile pour promouvoir ce produit écologique. Voici leur histoire, qui pourrait inspirer d’autres collèges !

C’est quoi une mini-entreprise ?

Une mini-entreprise, c’est un projet scolaire où on monte et gère une petite société. Ça nous apprend à être créatifs, à travailler en équipe et à gérer des projets. En gros, on devient de vrais petits entrepreneurs ! En plus, ça dope notre confiance en nous et notre autonomie. Le projet des élèves de Capouchiné avait aussi une grosse dimension écologique et durable.
Visite du Chantier de la CCI dans le cadre des journées du bâtiment

C’est quoi un four à biochar mobile ?

Le biochar, c’est du charbon végétal obtenu par pyrolyse (c’est à dire une combustion sans flammes et sans oxygène) de matières végétales. Ce charbon a plein d’avantages pour l’environnement : il améliore la qualité des sols, séquestre naturellement le carbone, filtre l’eau, etc.
Le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) le mentionne même comme une solution pour piéger le CO2 et lutter contre le réchauffement climatique. En plus, c’est une super façon de valoriser les déchets végétaux au lieu de les jeter.
 
Les élèves du collège Capouchiné ont donc conçu un four pour produire du biochar, et ils l’ont rendu mobile pour pouvoir le présenter dans d’autres écoles, collèges, salons, et événements.
L’idée, c’était de convaincre un maximum de gens des bienfaits du Biochar.

L’aventure COMPO-CHAR

Une quinzaine d’élèves se retrouvaient donc tous les vendredis pour travailler pendant 2 heures sur leur projet. Ils ont choisi un modèle d’entreprise collaborative : tout le monde prend les décisions ensemble en début de séance, puis les tâches sont réparties en missions confiées à des groupes de volontaires.
 
Chaque mission demande certaines compétences et doit être réalisée selon un planning défini ensemble. 
 
Les collaborateurs de l’entreprise ont également suivi une formation sur le réchauffement climatique et obtenu le super badge du label B.A.-BA du climat et de la biodiversité. C’est une formation diplômante reconnue qui pourra apparaître sur les CV des membres de l’entreprise. 

L’année des jeunes fondateurs de COMPO-CHAR a également été rythmée par la recherche de sponsors et la mise en place d’actions de levées de fond, la création de l’identité graphique de leur entreprise, sa communication, des visites de ferme biologique, la participation à des salons, etc.

C’est vraiment un plus pour l’orientation. Nous avons découvert les différents métiers d’une entreprise, les ressources humaines, la comptabilité, etc., mais surtout on a acquis plein de savoirs par rapport au développement durable.
Quentin, collaborateur de la mini-entreprise COMPO-CHAR, dans le journal Midi libre.

D’autres projets verts

En plus du four à Biochar, COMPO-CHAR a développé d’autres projets liés à la valorisation des déchets végétaux :

  • Un kit de découverte du biochar avec un pot, du biochar, un peu de terreau et un sachet de graines. Parfait pour les jardiniers amateurs.
  • Un nouveau type de composteur : l’aquacompost ! Idéal pour les appartements. C’est un lombric-composteur qui peut s’installer dans le pot d’une plante d’appartement et permet de composter les biodéchets tout en arrosant et nourrissant la plante.
  • Un service de conseils et de mise en place de composteurs pour les habitants du quartier du collège, afin de les aider à trier leurs biodéchets comme l’exige la loi anti-gaspillage de 2020.

La reconnaissance nationale 

Avec leur mini-entreprise, les élèves ont gagné la finale académique du concours C génial et ont représenté l’Académie de Montpellier à la finale nationale, , au salon du Bourget à Paris. Même s’ils n’ont pas gagné de prix, c’était une expérience incroyable qui a permis de faire connaître leur « compo char » !

La mini-entreprise du Collège Capouchiné de Nîmes montre comment un projet scolaire peut combiner apprentissage pratique, innovation technologique et sensibilisation environnementale. Ce genre de projet permet aux élèves de développer des compétences essentielles tout en contribuant à des solutions concrètes pour les défis écologiques actuels.

 

MERCI à William Ajenjo, professeur de SVT très engagé du collège Capouchiné, qui encadre de tous ces incroyables projets, de nous avoir permis de le faire connaître ici.