Le principe
L'impact d'une telle initiative n’est significatif que s’il est couplé à l’usage de papier recyclé. En effet, selon l'Agence de protection de l'environnement des États-Unis (EPA), le recyclage d'une tonne de papier peut économiser environ 17 arbres, 26,5 m3 d'eau et 11 barils de pétrole. En intégrant le tri du papier dans les collèges, chaque établissement peut participer au recyclage du papier. Il conviendra donc ensuite de privilégier l’emploi de papier issu de ressources gérées durablement et/ou de papier recyclé, si possible localement.
Ainsi il convient de rappeler que le tri ne produit pas moins de déchets, mais seulement des déchets mieux rangés, qui peuvent donc être mieux valorisés. Le tri est une étape qui n’est pas forcément suivie d’un recyclage, et le meilleur déchet est celui qui n’est pas produit.
Les objectifs
de développement durable
Eco-points
- Réduire, réutiliser, recycler : 35
- Sensibiliser, s'engager : 15
Les bénéfices
Pour le collège
- La démarche de tri peut encourager des collaborations avec des entreprises locales de recyclage, renforçant les liens entre le collège et la communauté.
Pour les élèves
- Le tri du papier et plus encore l’usage de papier recyclé inculque aux élèves un sens de responsabilité individuelle envers l'environnement, les encourageant à adopter des comportements durables dans leur vie quotidienne.
- Les initiatives de tri peuvent servir de base à des projets étudiants créatifs et éducatifs, encourageant l'innovation et l'engagement des élèves.