Participer à « Mai à vélo »

Affiche "Mai à vélo"

Le principe

"Mai à vélo" est un challenge ouvert aux écoles, aux entreprises, aux institutions publiques... qui souhaitent encourager l'écomobilité en réalisant le plus de trajets possibles à vélo, du 1er au 31 mai. De nombreux événements sont par ailleurs organisés pour faire du joli mois de mai le mois du vélo ! Après avoir essayé, l’idéal serait de remplacer progressivement les déplacements scolaires carbonés par des trajets en vélos, ce qui implique également de se déplacer moins loin ou moins souvent.

En 2021, 1580 évènements avaient été organisés dans 98 départements et plus de 5 millions de kilomètres avaient été parcourus. En 2022, "Mai à vélo" recensait près de 12 millions de kilomètres parcourus au total. En 2023, ce sont plus de 4 000 évènements qui ont été enregistrés sur la plateforme de l'événement et plus de 15 millions de kilomètres ont été parcourus par les 100 000 participants ! Et si en 2024, vos élèves et vous contribuiez à battre ce record ?! 

Ce challenge est accessible à tous : petits ou grands, sportifs ou sédentaires, cyclistes aguerris ou novices.

De nombreux établissements scolaires relèvent le défi et invitent les élèves, comme les personnels du collège, à y participer. 

Une application gratuite est à disposition qui permet d’organiser des défis, et de se confronter aux autres structures participantes.

C’est simple, gratuit, bon pour la planète et pour la santé et « Mai à vélo » propose de nombreuses ressources pour animer ce challenge dans votre établissement.

A noter : cette année, la commission Mobilités douces du Conseil départemental des jeunes s’associe à l’événement et encourage tous les collèges gardois à participer.

Prêts à pédaler ? Certains établissements s’y sont déjà engagés !

Les objectifs
de développement durable

Eco-points

Icone d'une valeur de 50 Eco-points

Permet de renforcer la cohésion des élèves entre eux et avec les équipes en participant à un projet commun

Contribue à réduire son empreinte carbone

Permet de réaliser des économies

Permet une activité physique régulière qui contribue au renforcement du système immunitaire

Évite l'engorgement des villes, allège les transports en commun et améliore la qualité de l'air

Où est-ce fait ?

© Copyright 2023 – Invent’Terre – Conseil départemental du Gard – Tous droits réservés