Le principe
Ouvert à tous les établissements de l’enseignement secondaire, le challenge CUBE.S (pour « Climat, Usage des Bâtiments d'Enseignements Scolaires) vise à mobiliser tous les occupants d’un établissement vers plus de sobriété énergétique.
Diverses actions, de sensibilisation et de réduction de sa consommation énergétique sont menées tout au long de l’année dans chaque collège participant.
En se mobilisant sur les bons usages et le réglage de leurs installations techniques, les établissements réalisent des économies d’énergies, progressent dans le classement national et participent de manière ludique et concrète à la loi de transition énergétique qui vise 40% d’économies d’énergies en 2030 !
En parallèle, leur consommation d’énergie est collectée sur une plateforme dédiée et comparée à leur consommation habituelle afin de mesurer leur progression et quantifier les économies d’énergies réalisées.
Les consommations sont ensuite suivies pendant quatre années pour aller plus loin et éviter l’effet rebond.
Plusieurs prix sont remis chaque année :
- 5 prix dans la catégorie Economie d’énergie : pour les établissements ayant le plus diminué leur consommation énergétique.
- 5 prix pour récompenser les collèges dont les élèves se sont le mieux approprié le sujet à travers des initiatives emblématiques : Meilleur événement / Meilleure intégration au programme pédagogique /Meilleure animation générale /prix spécial Energic /Coup de cœur du jury / Coup de cœur des organisateurs
Déjà 2 lauréats dans le Gard !
Le collège Gaston Doumergue à Sommières et le collège Le Mourion à Villeneuve-lès-Avignon ont tous deux reçu un CUBE.S de bronze, respectivement en 2021 et 2022. À qui le tour ?
Les objectifs
de développement durable
Eco-points
- Sensibiliser, s'engager : 10
Les bénéfices
Une action concrète et mesurable pour lutter contre le réchauffement climatique
23 000 tonnes de GES produits en moins la première année
12% d’économies dès la première année et jusqu’à 60 % de réduction de sa facture énergétique
Développer la cohésion entre les personnels et les élèves au sein des établissements
Valorisation de l’engagement de son établissement grâce à la communication importante mise en place par ce dispositif national