« La biodiversité nous concerne au premier chef, car la biodiversité c'est nous, nous et tout ce qui vit sur terre »
Hubert Reeves
La biodiversité – ou « diversité biologique » – est l’ensemble des êtres vivants sur Terre, végétaux et animaux et les écosystèmes dans lesquels ils vivent (comme les forêts ou les récifs coralliens).
L’exploitation intensive des terres par l’Homme – principalement pour la production alimentaire – et le réchauffement climatique nuisent gravement à la biodiversité.
Or, la diversité biologique n’est pas essentielle qu’à la faune et la flore, elle l’est aussi à l’Homme. C’est elle qui régule des phénomènes naturels dont nous dépendons, notamment pour nous nourrir (plus de 70 % des cultures dépendent des insectes pollinisateurs dont plus de la moitié est menacée par la perte de la biodiversité.)
La biodiversité fait aussi partie des « solutions fondées sur la nature » aux changements climatiques. Les écosystèmes absorbent et stockent une grande partie du carbone responsable du réchauffement climatique. À titre d’exemple, on pourrait citer les zones humides, comme les marais et les marécages qui ne couvrent que 3 % de la surface de la planète, mais stockent deux fois plus de carbone que toutes les forêts !
Il y a donc un enjeu majeur à laisser partout des écosystèmes (re)apparaître, en créant, même dans nos cours de récréation, des espaces de biodiversité.