Réduire, réutiliser, recycler

«Le meilleur déchet, c’est celui qu’on ne produit pas.»

Pour atteindre un bilan carbone neutre en 2050, il faudrait que chaque humain n’émette pas plus de 2 tonnes de CO2 par an. La France en émet actuellement 5 fois plus.

Il est donc grand temps, partout, d’adopter les réflexes pour une économie circulaire, une économie dans laquelle rien ne se perd, mais où tout se transforme et se réutilise. Dans nos collèges aussi appliquons les  »3 R » !

  • Réduire sa consommation : refuser les objets non nécessaires, privilégier des produits et des matières réutilisables, facilement réparables, avec moins d’emballages.
  • Réutiliser : donner plutôt que jeter, acheter d’occasion, transformer les objets pour leur donner une seconde vie.
  • Recycler : lorsque l’on ne peut pas éviter la production des déchets, le recyclage permet de réutiliser la matière première d’un objet pour en créer un nouveau et limiter le gaspillage des ressources.

De la mise en place de poubelles de tri à l’organisation de trocs, dons ou prêts entre élèves en passant par l’installation d’un composteur ou l’éradication des plastiques à usage unique, 1001 petits gestes simples peuvent encore être mis en place dans les établissements pour limiter leur production de déchets.

© Copyright 2023 – Invent’Terre – Conseil départemental du Gard – Tous droits réservés