« La consommation perd sa finalité première qui est de répondre à un besoin.
On consomme parce que les autres consomment. »
André Gortz
À l’âge où le besoin de s’identifier aux autres à travers ce que l’on peut montrer de soi, ses vêtements, chaussures, sacs, smartphones… est plus prégnant que jamais, encourager les adolescents à devenir des consom’acteurs est un défi de taille !
Et si apprendre à devenir des consommateurs conscients pouvait commencer au collège ? C’est l’objectif n°12 de Développement durable fixé par l’ONU qui appelle les individus, comme les communautés et les gouvernements à opter pour une consommation à la fois respectueuse de l’environnement, de l’éthique et équitable.
Consommer de manière responsable, durable se fait à travers :
- l’acte d’achat : en se demandant d’abord et avant tout si on a réellement besoin de tel ou tel produit, en s’intéressant à sa provenance (circuit court ?) et à ses conditions de fabrication (respectueuses du droit du travail ? de l’éthique ?), en privilégiant les produits d’occasion, de saison, bio, équitables, produits en circuit court, etc.
- l’usage d’un produit car la manière dont on utilise un produit compte beaucoup pour limiter les gaspillages, les pollutions et faire durer les produits.
- la fin de vie d’un produit : comment le réutiliser, recycler ou trier un produit ?
De la lutte contre le gaspillage alimentaire à la sensibilisation aux nuisances de la fast fashion, en passant par l’éradication des plastiques à usage unique ou le choix d’une alimentation durable, de très nombreuses actions peuvent être mises en place au sein d’un collège.