Lors de la dernière rencontre de leur commission, le 21 novembre au collège de Clarensac, les élus au Développement durable du Conseil départemental des jeunes ont découvert le Puzzle Climat.
Un outil ludique, pédagogique et très visuel pour comprendre son empreinte carbone et découvrir les (vraies) solutions pour la réduire.
10 tonnes de CO2
La commission Développement est accompagnée par l’association Nîmes en transition qui la « forme » aux grands enjeux écologiques et la guide dans la réalisation de ses projets.
Pour cette journée principalement consacrée au dérèglement climatique, c’est le co-président de l’association, Jacques Sarda, qui a proposé aux collégiens de participer au Puzzle Climat, un « atelier pour diviser par 2 [son] empreinte carbone en 5 ans… sans revenir à la lampe à huile ! »
Si les mesures individuelles ne peuvent suffire à ralentir le réchauffement climatique, chacun de nous doit cependant drastiquement réduire son empreinte carbone.
Le premier intérêt de ce jeu est là ; il permet de découvrir le niveau actuel des émissions de CO2 d’un·e français·e moyen·ne (10 tonnes par an !) et, surtout de prendre conscience de la part de chaque activité humaine individuelle dans ces émissions carbone.
A noter : toutes les données proviennent de l’atelier 2tonnes, et de sources reconnues telles que l’ADEME, Carbone 4, ou l’INSEE…
Déroulement du jeu
Le plateau de jeu est un tableau constitué de 100 cases, représentant chacune 100 kg d’émission de CO2. L’ensemble représente donc les 10 tonnes d’émission carbone émises chaque année.
Les joueurs disposent de diverses pièces de puzzle représentant des activités humaines émettrices de CO2 :
- Le logement
- Le transport
- La consommation
- L’alimentation
Le jeu se déroule en deux temps :
1re étape : placer toutes les pièces de puzzle sur le plateau. (où le jeu prend des aspects « Tetris » pour parvenir à tout faire rentrer ! ;-)). Cela permet de se rendre compte des ordres de grandeur. Nos jeunes participants ont par exemple été étonnés de la place que prenait l’alimentation sur ce plateau !
2e étape : Une fois les 10 tonnes de CO2 placées, il s’agit de réduire cette empreinte carbone … par deux !
Thématique par thématique, les joueurs vont devoir miser sur une ou plusieurs actions parmi la liste proposée par l’animateur.
Les actions n’ont pas toutes le même coût et surtout pas la même efficacité.
Et on ne peut miser indéfiniment, le “budget changement” est limité. Il s’agit donc de faire des choix en réfléchissant à ce qui sera le plus porteur.
Exemples :
Pour réduire l'impact carbone lié aux dépenses énergétiques de son habitation, vaut-il mieux rénover son isolation ou prendre un colocataire ?
Est-il plus impactant de manger du bœuf local ou des fruits et légumes de saison ?
A la fin de chaque thème, l’efficacité des actions est révélée par l’animateur et les équipes découvrent combien de pièces de puzzle ils peuvent retirer.
L’équipe gagnante est celle qui atteint l’empreinte carbone la plus basse.
Idées reçues VS vraies bonnes idées
Le serious game Puzzle Climat permet de prendre conscience de l’impact de l’Homme sur la planète, et de déconstruire un bon nombre d’idées reçues sur ce qu’il est le plus important de faire.
A la fin de l’activité, les participants récapitulent les actions clés et partagent leurs ressentis.
Quelles habitudes est-on prêt·e à changer ?
Jacques Sarda a ainsi interrogé les jeunes sur les actions qui leurs paraissaient les plus faciles ou les plus difficiles à réaliser.
Pour un grand nombre d’élus du CDJ, arrêter de manger de la viande, même en sachant le poids de l’élevage dans le bilan carbone, parait très difficile. Pour d’autres, c’est adopter une attitude plus responsable vis à vis de la mode (acheter moins ou de seconde main) qui paraît inatteignable.
En revanche, tous se disent prêts à se déplacer à vélo !



